Depuis le début de sa carrière, Aina Alegre est sans cesse portée par une recherche autour du corps, imaginant de nouvelles relations entre l’imaginaire et l’environnement. Un travail tourné aussi bien vers le passé que vers l’avenir, à la croisée des chemins et des arts, retranscrit aujourd'hui dans un spectacle bluffant, R-A-U-X-A, construit comme un dialogue entre les pratiques qui nous invite à repenser le mouvement.
Voir cette publication sur Instagram
Un trio poétique et onirique
Avec R-A-U-X-A, la chorégraphe nous propose de découvrir un trio inédit entre danse, lumière et son, grâce à une conception innovante autour de jeux de projecteurs et de musique live. Porté par cette dernière, le corps se met en mouvement, entre en répétition et prend vie jusqu’à devenir pulsation. Au centre de la scène, le corps frappe, martèle, exprimant à la fois une déchirure et un hommage aux pratiques ancestrales.
R-A-U-X-A, Aina Alegre © Guillaume Fraysse
Portée par les créations lumineuses et visuelles de Jan Fedinger, et par le travail sonore aux notes électro-acoustiques de Josep Tutusaus, la danseuse s’empare de cet espace à la fois imaginaire et pourtant si concret, puisque délimité par un simple pentagone dessiné à même le sol, pour nous emparer vers un ailleurs où ne subsiste que l’essentiel : le corps brut, régi uniquement par un battement constant et régulier.
Un spectacle universel
Puisant l’inspiration dans ses racines catalanes, Aina Alegre imagine un spectacle fort, au sein duquel se mêlent les influences de plusieurs danses traditionnelles, le flamenco, les claquettes ou encore la house, pour retourner à l'essence la plus primitive de la danse, et nous offrir une véritable réflexion. Les bruits du corps se mêlent aux bruits des machines, jusqu’à nous faire entrer tous ensemble dans de nouvelles dimensions physiques et temporelles.
R-A-U-X-A, Aina Alegre © Jan Fedinger, Studio Fictif
Pendant près d’une heure, l’artiste se réinvente sous nos yeux, laisse parler son corps dans un spectacle accessible aux amoureux de l’art sous toutes ses formes (y compris les sourds et malentendants). Face à ce martèlement universel, on se laisser guider par nos sens, pour profiter d'un moment hors du temps. Une réussite indéniable pour celle qui a remporté le prestigieux prix espagnol de la critique, le Serra d’Or du meilleur spectacle de danse grâce à cette création… frappée au coin du bon sens !
R-A-U-X-A
Le Carreau du Temple
2, rue Perrée – 3e
13 et 14 novembre 2024
Plus d’infos