s-s

7 événements incontournables pour célébrer le Nouvel An chinois à Paris

Publié le 29 janvier 2025 à 12h00

Modifié le 31 janvier 2025 à 16h09

par Flora Gendrault

1. Les démonstrations artistiques de la Samaritaine

Le grand magasin historique se met à l'heure du Nouvel An lunaire, et propose jusqu'au 4 février des animations pour mettre en avant la culture asiatique. Ça commence le 1er février avec une Danse du Dragon qui rythmera votre session shopping : la performance serpentera d'abord du Pont-Neuf jusqu'à la place de la Monnaie, avant d’entrer dans le magasin pour se clôturer sous la verrière du 5ᵉ étage. Les représentations sont prévues à 11h, 15h et 17h30. Enfin, du 31 janvier au 2 février, explorez l’art de la persévérance grâce à une démonstration de broderie, et faites des amplettes en shoppant les meilleures marques de beauté asiatiques, Florasis, K Beauty Anua, Beauty of Joseon ou COSRX, exceptionnellement disponibles à la vente pour l'occasion. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Samaritaine Paris Pont-Neuf (@samaritaineparis)

Nouvel An lunaire à La Samaritaine
9, rue de la Monnaie – 1er
Jusqu'au 4 février 2025
Plus d'infos


2. De grandes tablées gourmandes à Belleville

Véritable pionnier dans l'art de célébrer la street food parisienne, le Food Market emblématique de Belleville promet un voyage à travers les saveurs asiatiques lors d'une soirée spéciale Nouvel An lunaire, le jeudi 30 janvier. Sur le terre-plein central du boulevard de Belleville, entre les stations de métro Ménilmontant et Couronnes, les lanternes rouges s'illumineront pour guider vos papilles. Des délicieux raviolis aux barbecues alléchants, chaque coin du marché proposera une diversité de saveurs authentiques, à déguster avec les doigts ou avec des baguettes. Célébration culinaire, mais aussi spectacle visuel : les tambours résonneront au rythme de la danse du Lion, tandis que les couleurs vives de l'année du Dragon inonderont l'espace. De quoi ravir les papilles et les mirettes.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mon Petit 20e (@monpetit20e)

Food market de Belleville 
1-34, boulevard de Belleville – 11e
Le jeudi 30 janvier, de 18h à 22h30

Plus d'infos


3. Les multiples défilés dispersés dans Paris 

Chaque année, une multitude de défilés viennent métamorphoser vos quartiers préférés sous une explosion de couleurs. Ça commence par la plus belle avenue du monde : le dimanche 2 février 2025, le cortège interminable de véhicules dévalant les Champs-Élysées sera interrompu pour laisser place à un long défilé de dragons et de serpents, rythmé par les cymbales, les tambours et les pétards. Départ prévu à 15h pétantes, devant le Fouquet’s Paris.

Et le 13e aussi s'apprête à briller de mille feux ! Le dimanche 9 février, à partir de 14h30, les rues s’animeront au départ du 44, avenue d’Ivry, pour un défilé pétillant qui serpentera à travers la rue de Tolbiac, l’avenue de Choisy et le boulevard Masséna, avant de revenir à son point de départ. Dragons dansants, lions majestueux, costumes chatoyants et musiques envoûtantes viendront enchanter vos sens, de quoi démarrer l'année du bon pied ! 

Défilés du Nouvel An lunaire 
37, rue du Disque – 13e 
Le dimanche 9 février, départ à 13h
Plus d'infos

ET 
Fouquet's Paris
99, avenue des Champs-Élysées – 8e
Le dimanche 2 février, départ à 15h 
Plus d'infos 


4. Les créatures géantes du musée Guimet 

Pour célébrer l’entrée dans l’année du Serpent de bois, le Musée national des Arts asiatiques-Guimet déroule un tapis rouge aux traditions asiatiques avec un planning foisonnant ! Au menu des festivités : ateliers créatifs où les enfants s’initient aux vœux porte-bonheur, une visite contée multisensorielle qui fait danser les légendes du Nouvel An sous nos yeux, et une spectaculaire danse du Lion qui rugira au cœur de la cour khmère. Toutefois, le musée Guimet ne se contentera pas de célébrer le Nouvel An lunaire en intérieur : du 31 janvier au 2 février 2025, d'immenses créatures mythiques illumineront son parvis. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée Guimet (@museeguimet)

Nouvel An lunaire au Musée national des Arts asiatiques-Guimet
6, place d'Iéna – 16e
Du 31 janvier 2025 au 2 février 2025
Plus d'infos


5. Festival Allers-Retours du cinéma d'auteur chinois

Du 31 janvier au 8 février 2025, le festival Allers-Retours met un coup de projecteur sur le cinéma chinois contemporain. Un rendez-vous sous le signe de la cinéphilie doté d'une sacrée programmation, dont les projections éclectiques seront suivies de rencontres enrichissantes avec des cinéastes chinois. Les événements se dérouleront dans trois lieux emblématiques de la capitale : le fameux Musée Guimet, au sein duquel est organisée la soirée d'ouverture le 31, mais aussi le Studio des Ursulines et le Pathé Les Fauvettes. Avis aux Rennais·es et Lyonnais·es : le festival devrait également investir leurs cinémas d'art et d'essai préférés après son escale parisienne. 

Festival Allers-Retours
Musée Guimet, Studio des Ursulines, Pathé Les Fauvettes
Du 31 janvier au 9 février 2025 
Plus d'infos


6. L'exposition 
À toute vitesse à la mairie du 13e

Insufflée par les festivités organisées par la mairie du 13e en l'honneur du Nouvel An lunaire, lexposition À toute vitesse de Charles Dengpheng invite à une réflexion sur l’identité et les origines. À travers une série de photographies, l’artiste capture le contraste saisissant entre la frénésie des villes vietnamiennes et la sérénité de certains lieux suspendus dans le temps. Cette confrontation entre passé et présent, saisie à grande vitesse, interroge les multiples facettes de l’identité dans un Vietnam en perpétuelle évolution. Elle est à découvrir du 28 janvier au 12 février à la Galerie Bièvre de la mairie du 13e. 

Exposition À toute vitesse
Galerie Bièvre - Mairie du 13e
1, place d'Italie – 13e
Du 28 janvier au 12 février 2025

Vernissage le lundi 27 janvier, à partir de 19h30, en Salle d'attente des mariages
Entrée libre
Plus d'infos 


7. Le week-end familial du musée Cernuschi  

Pour finir, le Musée Cernuschi se saisit lui aussi de l'énergie vibrante du Nouvel An lunaire pour proposer une multitude d'animations familiales le temps d'un week-end. Celles-ci débuteront le samedi 1er février à 11h30 avec le spectacle de conte musical Mon Royaume pour un plat, interprété par la comédienne Isabelle Genlis et la musicienne Hô Thuy Trang, suivi d'une activité créative sur le thème du serpent à partir de 14h30. La journée se clôturera par une danse du Lion exécutée par le Paris Lion Sport Association à 16h. Le lendemain, rebelote, les mêmes activités seront proposées dans la salle du Bouddha et à l'entrée du musée, et sans nécessité de réserver pour passer une tête ! 

Nouvel An lunaire au musée Cernuschi
7, avenue Velasquez – 8e
Les 1er et 2 février février 2025

Gratuit
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI