spectacle-nos-dames-au-trianon-de-paris-opera-homm

Au Trianon, une soirée en hommage aux grandes héroïnes tragiques d’opéra

Publié le 7 avril 2023 à 16h43

Modifié le 7 avril 2023 à 19h07

par Sarah Leris

Poignardées, étranglées, brûlées vives, suicidées, défenestrées, empoisonnées… Parce qu’elles étaient des femmes, les vedettes des opéras réalisés par des hommes n’ont pas eu la vie facile. Carmen, Norma ou Violetta, toutes sont mises en lumière dans le spectacle No(s) Dames qui rend hommage à ces grandes héroïnes tragiques d’opéra dont la voix était aussi belle que leur sort était funeste.


Les femmes à la direction artistique, les hommes au chant

Le spectacle lyrique humaniste, qui se produira le 11 avril prochain au Trianon, inverse les rôles et confie la direction musicale à des femmes, celles du quatuor Zaïde, tandis qu’un homme, le contre-ténor Théophile Alexandre, se voit confier la lourde tâche de l’agonie de diva. À lui de chanter et mourir. Un beau pied de nez aux rôles genrés de l’industrie et une belle manière de remettre en question le sexisme de l’époque.

La soirée, qui a à cœur de poser les bonnes questions, débutera par une conférence sur les corsets de genre de notre culture et sur le romantisme de la chute des femmes. Sur scène, la journaliste Giulia Foïs, la philosophe Catherine Clément, la directrice de la Maison des Femmes Ghada Hatem et la journaliste Victoire Tuaillon, à qui l’on doit l’incroyable podcast Le cœur sur la table. Vous n’avez pas envie de rater ça.

No(s) Dames
Au Trianon le 11 avril 2023
80, bd Marguerite-de-Rochechouart – 18e
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2248118245

Combat de chevaliers, olympiades… Un week-end médiéval organisé à Saint-Ouen !

Publié hier à 20h00

par Lucie Guerra

On cherchait une activité insolite pour occuper ce week-end qui s'annonce chaud et ensoleillé, et on l’a trouvée ! Le samedi 5 et dimanche 6 avril 2025, Saint-Ouen-sur-Seine remonte le temps pour vivre à l’ère médiévale. Organisé par la Compagnie médiévale de Saint-Ouen, cette célébration consacrée aux peuples du monde au Moyen-Âge et proposée sur deux jours, promet de vous faire vivre la plus exceptionnelle des immersions au Moyen-Âge, entre culture, sport, histoire et partage. On saute dans le métro direction la Seine-Saint-Denis, et on y fonce !


Un week-end insolite passé au Moyen-Âge

Pour cette nouvelle édition, associations, artistes et commerçants audoniens se mobilisent pour assurer un week-end riche en histoire et en festivités. Préparez-vous à entrer dans une véritable bulle hors du temps lorsque vous pénétrerez dans le grand parc des Docks de Saint-Ouen. Au programme : des campements, concerts, animations culturelles et médiévales, mais aussi des combats de chevaliers et des spectacles de feu qui éblouiront petits et grands. Une occasion parfaite de (re)découvrir cette période de l'histoire de façon ludique. 


Une fête ouvertes aux adultes comme aux enfants

Pensé pour tous les publics, on se rend à cette fête médiévale seul·e, entre ami·e·s ou en famille. La bonne nouvelle, c’est que l’accès est ouvert à tous·tes et est entièrement gratuit. Plus de raisons d’hésiter : à vos cottes de mailles, ce week-end, entrez dans la peau d’un chevalier !

Les médiévales de Saint-Ouen
Grande pelouse des Docks
Métro : ligne 13 et 14, arrêt "Mairie de St-Ouen"
12, rue des Bateliers — 93400, Saint-Ouen
Samedi 5 avril de 10h à 18h et dimanche 6 avril 2025 de 12h à 18h
Tarif : gratuit 
Plus d’infos 


À LIRE AUSSI