On a tous vu des dizaines de fois le dessin animé Blanche-Neige quand on était haut comme trois pommes et innocents comme Bambi (avant la mort de sa mère). Qui ne serait pas heureux de se replonger dans ce conte à la fois enchanteur et violent, revisité sous une autre forme ?
C’est le projet du chorégraphe contemporain Angelin Preljocaj, qui a créé un ballet narratif autour du célèbre conte des frères Grimm. Ses danseurs, habillés des intrigants costumes de Jean-Paul Gaultier, nous rejouent l’histoire de la jeune fille jalousée par sa marâtre dans toute sa dimension mortifère et érotique. Parfois revêtu d’un simple string et d’un drapé par l'icône de la mode, le personnage de Blanche-Neige fait la part belle au thème de la sexualité et de la beauté périssable.
Les scènes de bal ou les tableaux d’ensemble de la chorégraphie, implantés dans décors de Thierry Leproust sur fond des symphonies de Mahler, nous font miroiter une belle envolée des sens. Nous aussi risquons d’être séduit par la « fille à la peau blanche comme la neige, aux lèvres rouges comme le sang et aux cheveux noirs comme le bois d’ébène », en représentation à la Villette du 5 au 8 juillet.
L'occasion d'admirer une nouvelle fois les costumes de "l'enfant terrible de la mode" après la rétrospective du Grand Palais de 2015, et de voir de la danse de haute volée.
Angelin Preljocaj - Blanche-Neige
La Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
5, 6, 7 et 8 juillet à 20h30