jzd1nckf0g

Cuisine végétale régressive et cocktails à tomber dans notre nouveau repère du 9e

Publié le 30 septembre 2019 à 12h45

Modifié le 22 octobre 2019 à 17h53

par La Rédac'

Rares sont les véritables coups de cœur, ceux qui font vibrer, qui touchent, qui ébranlent. brEAThe fait partie de ces quelques adresses qui marquent une vie, ces inoubliables, ces réservations faites avec excitation pour un date en amoureux, un anniversaire, une rencontre avec les beaux-parents, ces traversées de la capitale pour LE plat dont on rêve depuis des jours, ces pauses-déj’ à rallonge parce qu’on ne peut pas ne pas goûter le nouveau dessert à la carte.

De tous les restaurants végans de la capitale, brEAThe est simplement hors compétition. D’abord, car tous les goûts sont incroyablement justes : du burger exquis au steak de seitan, croquettes mac & cheese, sauce bbq et frites maison, jusqu’aux raviolis italiens farcis aux girolles et sauge, protéines de soja texturées, huile d’ail noir et crème de fromage, en passant par le macaron au citron noir, mûre et sésame noir. Ça coule, ça fond, ça croustille, ça explose en bouche, bref, c’est mortel ! Aficionados du food porn, du vrai qui fait baver, bienvenue à la maison.

breathe restaurant paris

Depuis l’ouverture du restaurant l’année dernière, c’est tout le 9e qui se rue chez brEAThe. Pour sa cuisine délicate, éthique et qui donne sacrément envie d’y plonger sa fourchette. Pour son menu du midi abordable aux produits de qualité, avec entrée+plat ou plat+dessert à 15,50 € (café inclus), ou la totale pour 18,50 €. Pour sa carte du dîner truffée de madeleines de Proust, comme la polenta grillée, à déguster avec un cocktail dont seul le barman Rico a le secret. Enfin, pour sa formule brunch du dimanche midi ultra-consistante avec jus frais, boisson chaude, croissant, et une flopée de plats et autres mignardises.

breathe restaurant paris 2

Ici, pas de chichi. Laetitia t’accueille comme un vieil ami, Rico te fait déguster un shot de son invention (vodka, sirop de violette et fruit de la passion, slurp !), et Claire fait de la magie derrière les fourneaux. Une véritable ambiance familiale qui détend, le tout dans un restaurant aux murs colorés et moulures au plafond, déco épurée apaisante… bref, on s’y sent bien.

breathe restaurant paris

Ultra-éthiques, les trois joyeux lurons à l’origine de brEAThe croient au pouvoir de la bonne nourriture. Végétale, gourmande, élégante, qui soigne les gueules de bois et qui guérit les plaies des estomacs vides. Le vegan à toutes les sauces, pour tous les goûts, mais toujours avec décadence et précision, dont on ressort tout chamboulé. Et par pitié, goûtez le burger !

brEAThe Restaurant
16, rue Henry-Monnier – 9e
Du mardi au samedi de 12h à 14h30
et de 18h30 à 22h30, dimanche de 12h à 15h
Tél. : 09 87 58 87 83
www.breathe-restaurant.com
Retrouvez brEAThe Restaurant sur Facebook & Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI