mcfly-et-carlito

Emmanuel Macron bientôt sur youtube dans un concours d'anecdotes de McFly et Carlito

undefined undefined 22 février 2021 undefined 17h14

undefined undefined 22 février 2021 undefined 18h30

Valentine E

Il y a une semaine, McFly et Carlito étaient contactés par Emmanuel Macron pour un énorme coup de communication : il leur demandait de faire une vidéo sur le respect des gestes barrières contre une vidéo à l’Élysée. Les YouTubeurs, toujours à la recherche de nouveaux concepts pour se ridiculiser sur les réseaux – et bien sûr gagner beaucoup d’argent –, ont décidé de relever le défi.

Un concours d'anecdotes avec le président ?

Si leur clip sorti hier soir atteint les 10 millions de vues sur YouTube, le président de la République tournera avec eux une de leur vidéo « concours d’anecdotes » d’ici peu. Autant dire que c’est inévitable, vu leur grande audience sur la plateforme américaine – numéro 1 des tendances YouTube en France – et de la volonté du gouvernement de regagner du succès auprès des jeunes.

 
Coup de com' ou mauvais calcul ?

Le clip de "Je me souviens" est quand même assez ironique, puisque McFly et Carlito y avouent ne pas du tout suivre les gestes barrières : en même temps, il faut dire qu’ils se seraient bien fait lyncher en faisant quelque chose de sérieux (comme si leur public n’entendait pas toute la journée qu’il fallait respecter ces mesures).

Si les collégiens et les lycéens (bonne partie de l’audience de leur chaîne YouTube) ont liké la vidéo sans avoir conscience de ce qui se trame derrière, de nombreux internautes notamment des étudiant.e.s n’ont pas tardé à réagir.

En même temps… un président qui ne fait rien pour ses étudiant.e.s et qui se donne en spectacle sur leur propre terrain (YouTube), ça donne à réfléchir.  Mais surtout, des YouTubeurs censés soutenir leur public, mais qui invitent un homme dont on attend de vraies décisions pour faire un concours d’anecdotes... Cela ne plaît pas à tout le monde et est à la limite de l’indécence.

Un mauvais coup de com’ pour le gouvernement qui touche seulement les collégiens avec cette vidéo – qui ne voteront pas en 2022 –, mais aussi pour McFly et Carlito qui, une fois encore seulement pour s’amuser, tombent bien bas en trahissant leur public.