das6c6zjlk

Végé, l’adresse 100% végétarienne et vegan

Publié le 3 avril 2018 à 16h50

Modifié le 14 mai 2019 à 15h09

par La Rédac'

Entre les adresses végétariennes, celles exclusivement véganes, les nouvelles gluten-free et puis les classiques qui glissent çà et là quelques options végétales, c’est parfois un véritable casse-tête de manger à Paris, pour peu qu’on ait opté pour un régime alimentaire spécifique. Chez Végé, au moins, tout est dit : ici, vous ne trouverez pas un seul bout de viande.

Mehmet n’en est pas à son coup d’essai. à la tête de plusieurs restaurants à Paris, il s’est rapidement rendu compte que certains clients végétariens étaient réticents à l’idée de manger à côté de voisins carnivores. Ni une, ni deux, le jeune propriétaire a eu l’idée de lancer son premier restaurant 100% végétarien, sobrement appelé Végé. « Comme ça, on peut manger la tête tranquille », souffle-t-il.



Niché rue du Théâtre, en plein cœur du 15e, le lieu s’offre une jolie boutique qui s’est récemment agrandie avec une grande salle ainsi qu’une mezzanine, face au succès de l’endroit. Pas de panique pour les habitués, on y retrouve toujours cette ambiance de bien-être au milieu d’une végétation luxuriante, d’une décoration toute en bois, de tables chinées en brocante et d’un comptoir désormais abrité d’une paillasse, comme à la plage. Avec un peu de chance, vous aurez même le privilège de manger sur une ancienne table à couture retapée par le patron. La classe.



D’ailleurs, qu’est-ce qu’on y mange ? Des spécialités turques, pays d’origine de Mehmet. Une cuisine pleine de saveurs qui vient relever avec délice les plats végétariens mais aussi végans et sans gluten à la demande de ses clients. « Je trouve qu’il manque parfois du goût à la cuisine végétale », confesse le maître des lieux. Résultat : des falafels travaillés avec du houmous et du miel à tomber, plusieurs salades croquantes végé et véganes, des jus pressés, et surtout le Tchi Kofte, ce plat typiquement turc à base de blé, de citron et d’épices, quasi introuvable en France.



Explosion et tourbillon de saveurs pour nos papilles, qui s’en souviennent encore. Pour vous donner une idée, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur compte Instagram. Végétariens, végans et curieux, on se donne rendez-vous là-bas ?

Végé
122, rue du Théâtre – 15e
09 87 46 46 25
Du mardi au samedi de 11h30 à 23h00
Le dimanche de 11h30 à 22h00
Retrouvez Végé sur Facebook et Instagram

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI