comment-voyager-malin

10 conseils pour voyager sans être un connard de Français

Publié le 2 mars 2020 à 15h04

Modifié le 28 juin 2023 à 15h22

par Carla Thorel

Il n’est pas facile d’être français, et de l’assumer* lorsqu’on commence à voyager. Oui, vous savez, tous ces petits clichés véhiculés à notre sujet, ceux-là même qui nous mettent en mauvaise position et mal à l’aise car on les sait totalement vrais. Ce n’est pas une finalité, et on va vous aider. Qui sait ? Vous deviendrez peut-être grâce à nous de toute exemplarité... 



1. Ne pas juger les gens en pensant qu’ils ne nous comprennent pas

La condescendance n’est jamais le meilleur allié du voyageur. Il n’est pas rare que les Français profitent d’être dans un pays étranger pour se sentir légitimes à parler fort et se moquer des locaux (dans la rue, ou dans des lieux publics). Un action délibérément menée en pensant qu’elle passerait inaperçue. Breaking News : le langage corporel est, quant à lui, universel. Vous êtes donc grillés, et encore plus détestés.


2. Ne pas imiter les accents

Du même acabit dans le style du lourdo de Français : l’imitation approximative de l’accent du pays dans lequel vous vous trouvez, en y appliquant des clichés. Heureusement, tout le monde n'est pas concerné par cette partie. Mais du « holà que tal, flamenco » (accompagné d’une voix enraillée) à tout-va en Espagne, au petit doigt levé et voix soutenue lorsque vous buvez du thé en Angleterre, il est compréhensible que la scène ne soit pas appréciée. Pensez à apprendre la langue et les coutumes, c’est quand même mieux.


3. Ne pas critiquer TOUT ce qui n’est pas de la bouffe française et TOUT comparer

Bien sûr qu’on mange bien en France, bien sûr qu’on a de super produits, mais ce n’est pas une raison pour comparer ce que vous goûtez à ce que vous connaissez, et consommez. « Ah c’est marrant ça, en France on ne le cuisine pas du tout comme ça » ; « Nous en France, on fait plutôt comme ça... » Arrêtez ça tout de suite ! Primo parce que c’est agaçant, deuxio parce qu’il y a tant de saveurs multiples à découvrir qu’il serait idiot de s’en priver par esprit de contradiction. Et tertio, parce que… au fait, pourquoi vous voyagez ?


4. Diversifier ses rencontres au lieu de rester en french secte

Vous aussi vous avez remarqué ? Si vous avez un jour voyagé seul, vous avez constaté que les Français ont tendance à se regrouper. Vous êtes dans un bar, vous discutez avec un tas d’inconnus et tout d’un coup « un Français ! ». Vous vous sentez liés, et il vous devient difficile de vous détacher. Il n’y a aucune règle, mais essayer de faire la part belle aux rencontres internationales en voyage, c’est quand même une super idée...


5. Être souriant et valoriser les petits mots de tous les jours

« J’ai vécu quelques mois en Irlande, à Dublin. Lorsque je suis arrivée, j’ai été surprise d’entrer dans des magasins en constatant que les vendeurs-ses me demandaient si j’allais bien. J’ai trouvé ça très louche, on se dit à peine bonjour en France », nous confie Anais, 26 ans. Vous verrez, on s’y fait, et quand on s’y essaie on constate qu’il ne suffit parfois que d’un petit sourire et d’une formule de politesse pour bien s’intégrer...


6. Ne pas essayer de tout négocier

Le Français est souvent détesté à l’étranger lorsqu’il commence à rechigner… À l’hôtel, au restaurant, en activité touristique, dans les musées, bref partout où un contact humain se fait, il n’est pas rare d’assister à la scène d’un Français en pleine négociation de prix, ou re-discussion de prestations… Non pas que ce soit toujours injustifié, on dit juste qu’il faut parfois un peu se calmer...


7. Ne pas faire comme si on avait la science infuse

En visite guidée à l'ouest de la forêt guinéenne. Le guide, qui vit ici depuis toujours, est passionné, spécialisé, et il vous affirme que dans la zone où vous vous trouvez se trouvent pas moins de 320 espèces de mammifères et 785 espèces d’oiseaux. Dans le groupe, une personne l’interrompt : « vous êtes sûr ? J’ai pourtant lu quelque part qu’il y existait 650 espèces d’oiseaux différentes ». Il va sans dire qu’il s’agit d’un Français qui a encore voulu ramener sa science. Vous savez ce qu'on en dit...


8. Arrêter de s’insurger lorsque notre interlocuteur ne parle pas français

Il s’agit là d’un trait plutôt partagé par une majorité de soixantenaires, mais il est toujours bon de faire de la prévention. La langue française n’est pas universelle, c’est donc tout à fait normal que les gens que vous fréquentez en voyage ne la pratiquent pas. À vous de vous débrouiller ! Ça fait les pieds.


9. Faire des efforts de conversation

Dans la lignée des petits mots de tous les jours à travailler, on sait que l’amabilité et les efforts de conversation ne sont pas les points forts du Français. Vu par les étrangers, c’est comme si le Français donnait l’impression d’avoir mieux à faire qu’être en face de vous, en train de discuter... Il est donc préférable d’être au minimum souriant et intéressé (en rendant les questions qu’on nous pose par exemple. Oui c’est basique, mais toujours utile à préciser).


10. S’ouvrir à la culture du pays visité

Ça, on sait que vous le faites. Sinon vous ne seriez pas en train de lire notre petit guide pratique du bon voyageur. En tous cas, il est toujours bon de souligner que chaque destination a son histoire, ses coutumes, et ses petites spécialités. Visitez, mangez, marchez, observez !! C’est la clé.

Pour rappel : On estime le nombre global de Français vivant à l’étranger aux alentours de 2,5 millions. Il serait donc, peut-être, temps d’en finir avec la spécialité casse-couilles sans frontière, pas vrai ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-21-paris

Que faire à Paris ce week-end ? (4-6 avril)

Publié aujourd'hui à 18h00

par Maria Sumalla

Vendredi 4 avril

On découvre l’expo de la Maison Camille Fournet au Art Paris

Ce week-end, la foire d’art contemporain Art Paris signe son retour au Grand Palais. L’occasion de découvrir une tripotée de galeries et d’artistes à la renommée internationale, dont la maison de maroquinerie Camille Fournet, qui expose pour l’occasion une série d'œuvres évoquant la rencontre entre l’artiste et l’artisan. Avec l’exposition Chuchotement des mains – mis en scène par Lucien Murat – la maison rassemble artistes contemporains et étoiles montantes dans un espace hybride qui met en lumière cette relation privilégiée que le maroquinier entretient avec la matière. 

Maison Camille Fournet
Art Paris
Grand Palais – 8e
Du 3 au 6 avril 2025
Plus d’infos


On fait la fête au vert pour la réouverture du Jardin 21

Qui dit beaux jours, dit grand retour de nos open-airs et friches préférées ! Ce week-end, on souhaite donc un bon retour à la plus pétillante des prairies parisiennes, qui nous accueillera pour des journées et des soirées aussi festives que solaires au bord du canal de l’Ourcq. Niché dans le Parc de la Villette, le Jardin 21 offre depuis 7 ans une parenthèse verte tout au long de la saison estivale, avec plus de 1 500 m2 d’espaces chill, de potagers urbains et de scènes accueillant les perles de la scène musicale parisienne. Et pour marquer ce grand retour, place à quatre jours de fête entre musique, marché de créateur·ice·s et découvertes tout le week-end. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jardin21 (@jardin21paris)

Jardin21
12a, rue Ella Fitzgerald — 19e
Réouverture du
Du 3 avril au 28 septembre 2025
Plus d'infos


On va voir le groupe explosif Bagarre au Trianon

Avec leur dernier album sorti au printemps 2024, Bagarre nous entraîne dans leur club, une rave pleine de love, sans limites ni frontières, sans scène ni fosse. Bref de la liberté totale. Oscillant entre rap, baile funk et hyperpop, les 5 musicien·ne·s mettent le feu et l’énergie à chaque concert, une tornade scénique que vous n’êtes pas prêt·e·s d’oublier. Et profitez-en car Bagarre a annoncé faire sa toute dernière tournée avant d’arrêter pour de bon. La dernière aura lieu à La Cigale en décembre, mais en attendant, on se donne rendez-vous ce vendredi pour faire exploser le Trianon.  

Bagarre 
Le Trianon 
80, boulevard Marguerite de Rochechouart – 18e
Vendredi 4 avril 2025 à 20h 
Plus d’infos et billetterie


Samedi 5 avril

On découvre les Trésors sauvés de Gaza à l’Institut du monde arabe

À travers cette nouvelle exposition fraîchement inaugurée, l’Institut du monde arabe dévoile une impressionnante collection de véritables trésors en provenance de Gaza. Issus des fouilles franco-palestiniennes débutées en 1995, mais aussi de la collection privée de Jawdat Khoudery offerte en 2018 à l’Autorité nationale palestinienne, ces 130 œuvres retracent plus de 5 000 ans d’Histoire et un patrimoine d’une richesse inestimable. L’occasion de découvrir des pièces archéologiques tout simplement spectaculaires, comme la mosaïque d'Abu Baraqeh, mais aussi de faire un état des lieux des ces sites majeurs finissant peu en peu en ruines, notamment depuis le début du génocide en 2023. Un rendez-vous inédit avec l’histoire de Gaza et un hommage aux Gazaouis. 

Trésors sauvés de Gaza - 5 000 ans d’Histoire
Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard – 5e
Du 3 avril au 2 novembre 2025
Plus d’infos

On boit un verre haut perché avec une vue 360°

Au 93, rue Vieille-du-Temple, il suffit de prendre un ascenseur pour découvrir ce rooftop caché au sommet du Marais avec une vue à 360° absolument sublime et une ambiance de jardin suspendu baigné de lumière douce. Au Top, le spectacle est autant dans cette vue que dans l’assiette : aubergines au miso, poulpe grillé, agneau confit, et un pain perdu qui colle au cœur. Tout est cuisiné sous vos yeux, au brasero, dans une cuisine ouverte qui crépite comme un feu de camp chic. On y monte pour s’émerveiller, on y reste pour partager, trinquer, kiffer. Le genre d’endroit qu’on ne veut surtout pas trop ébruiter. Oups, trop tard. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Au top (@autop_paris)

Au Top
93, rue Vieille-du-Temple – 3e
Plus d’infos


On fait la fête sous le soleil à la réouverture de La Prairie du Canal

Les soirées en extérieur sous le soleil de la fin de journée, petit verre à la main, du bon son dans l'air… Clairement, on les attend avec l’impatience d’un enfant prêt à déballer ses cadeaux de Noël ! Et ça tombe bien, parce que l’emblématique, le traditionnel, ou devrait-on même dire l’incontournable open-air La Prairie du Canal, nous fait l’honneur d’ouvrir la saison 2025 ce samedi avec un line-up de folie, des nouveaux espaces chill, à boire et à manger, bref, on se réjouit comme jamais.

Opening La Prairie du Canal
55, rue de Paris – Bobigny
Samedi 5 avril de 15h à 22h
Tarif : à partir de 5€
Plus d’infos et billetterie


Dimanche 6 avril 

On brunch et on fait des emplettes à la Flèche d’Or

On passe un dimanche un douceur avec la Flèche d’Or et le Marché Sunrise, qui mettent en lumière ce week-end des artistes et créateur·ice·s queer et racisé·e·s avec un tas d’illustrations, de fleurs, de sappes et de bijoux à shopper. L’occasion aussi de s’en mettre plein la panse avec le brunch 100% vegan (à prix solidaire) spécialement concocté par la cantine de la Flèche d’Or, avec un chouette menu sucré-salé qui ravira tous les estomacs de la ville. 

Brunch et Marché Sunrise 
La Flèche d’Or
102 bis, rue de Bagnolet – 20e
Dimanche 6 avril 2025 de 12h30 à 19h
Entrée libre et gratuite
Plus d’infos


On passe sous l’aiguille au Tattoo Village de la Bellevilloise

Il nous avait manqué, il est de retour. La nouvelle édition du tattoo village a lieu ce week-end à la Bellevilloise, et comme d'hab', ça va être trop chouette. Au programme, des tattoos bien sûr, mais aussi des disquaires, fripes, stands de grillz, créateur·ice·s, œuvres d’art, assos et DJ sets, le tout sur 3 salles. Et n'oublie pas, premier arrivé, premier servi !

Tattoo Village
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer – 20e
Le dimanche 6 février de 13h à 22h
Plus d’infos


À LIRE AUSSI