Bali est un petit paradis. Et ce ne sont pas les quelques 4,4 millions de visiteurs internationaux venus visiter l’île entre août 2022 et juillet 2023 qui diront le contraire. Face à la recrudescence d’actes d’incivilité émanant de touristes ces derniers temps, le gouvernement balinais a décidé de prendre différentes mesures. Parmi elles figure la mise en place d’une taxe de séjour, réservée aux touristes internationaux voulant se rendre sur l’île des Dieux.
Une taxe pour un tourisme plus respectueux
150 000 IDR, soit environ 9€, ce sera bientôt le prix par personne à payer pour entrer sur le territoire balinais, probablement dès le mois de février 2024. Le paiement de cette taxe s’effectuera exclusivement en ligne, sur le site gouvernemental Love Bali. Une fois vos informations personnelles renseignées et les 150 000 IRD réglés, une attestation vous sera attribuée. « Si la transaction réussit, le système Love Bali enverra un reçu de notification au touriste étranger comme preuve du paiement numérique », a précisé l’administration balinaise. Cette dernière a également ajouté qu’en cas de dysfonctionnement du site, il sera possible de régler les frais d’entrée sur le territoire à l’aéroport.
I Wayan Koster, actuel gouverneur de Bali, a déclaré à propos des revenus générés par la taxe de séjour : « L’introduction de la nouvelle taxe touristique reflète l’engagement de Bali en faveur du développement durable, de la préservation du patrimoine culturel et de la fourniture de meilleurs services aux touristes et aux résidents […] Nous allons l'utiliser pour l'environnement, la culture, et construire une infrastructure de meilleure qualité, de sorte que les voyages à Bali seront plus confortables et plus sûrs », a-t-il assuré à la presse.
Voir cette publication sur Instagram
Incivilités et surtourisme à Bali
Avec plus de 4,4 millions de visiteurs internationaux entre août 2022 et juillet 2023, Bali connaît un véritable essor du tourisme, et avec lui une recrudescence de comportements irrespectueux de la part des voyageurs. Ses montagnes, ses plages paradisiaques, ses paysages à couper le souffle et sa culture unique attirent des curieux du monde entier, et on les comprend. Bien que positif pour l’économie locale, le tourisme, et tout particulièrement le surtourisme, a bien des conséquences sur l’environnement et le patrimoine. Les tarifs plus qu’attractifs proposés sur l’île des Dieux contribuent, selon le directeur de l'office de tourisme de Bali Ida Bagus Agung Partha Adnyana, à la recrudescences d’actes d’incivilité. « Les destinations bon marché attirent des touristes au faible budget qui ont tendance à causer beaucoup de problèmes », précise-t-il.
La mise en place de cette taxe de séjour serait ainsi un moyen de préserver à la fois la culture locale et son environnement. Cette annonce fait suite à celle, il y a quelques semaine, du gouvernement italien concernant l’instauration d’un dispositif semblable à Venise.