Pour passer une nuit de rêve
Volkshotel
Situé à 15 minutes du centre-ville en vélo et à 50 mètres de la station de métro Wibautstraat, le Volkhotel est le repère parfait pour s'occtroyer une pause créative dans un établissement tout-en-un. Au rez-de-chaussée, on retrouve un bar branché où les espaces de co-working jouxtent de gros fauteuils cosy où s'affaler pour lire le journal de l'hôtel et décompresser d'une journée de visite bien chargée. En cas de températures glaciales, on file se réchauffer au 8e étage, où un délicieux spa - "Badplaats", à la néerlandaise - composé de jaccuzzis, d'un sauna et d'un coin massage saura guérir les maux causés par la météo. Puis, avant d'aller tester Canvas, restaurant-rooftop perché - avec vue 360° sur la ville - où est aussi servi le petit-dej', on se fait beau·belle dans l'une des chambres.
Plutôt "strandard" ou "special" ? Nous, on a choisi l'originalité en jetant notre dévolu sur la "White Bike Room", une chambre tout aussi décalée que romantique avec vidéo-projecteur, baignoire panoramique et, comme son nom l'indique, des vélos blanc partout, accrochés au mur, au lit (oui) et même au parking de l'hôtel, puisque la location des deux-roues est comprise dans le prix. Confort, serviabilité, identité : le Volks coche toutes les cases.
Voir cette publication sur Instagram
Volkshotel
Wibautstraat 150, 1091 GR Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 261 2100
Plus d'infos et réservations
Zoku
Si Zoku commence à se faire un nom dans le monde des affaires, c'est parce que cette chaîne internationale - installée à Amsterdam, Vienne, Copenhague et, depuis 2023, Paris (17e) - a été pensée en priorité pour les travailleur·euses nomades. Pour s'enregistrer, mais aussi travailler, chiller et grignotter, rendez-vous au dernier étage de l'hôtel, organisé comme un vaste espace de co-working vitré où se multiplient les ambiances, entre bureaux incrustés et salles de réunion à louer à la journée ou à la demi-journée.
Une journée typique au Zoku : le matin, on salive devant le buffet du petit-déjeuner garni de délices salés et sucrés, on déguste tranquillement au soleil sur le rooftop extérieur avec vue sur le pont Magere Brug - "le plus beau d'Amsterdam", selon le personnel, toujours objectif -, puis on se prépare un repas plein de vitamines dans son loft pour assurer son prochain meeting. Les mini-appartements, conçus comme un jeu de Tetris grandeur nature, sont adaptables aux besoins de chacun grâce aux cloisonnements escamotables et au mobilier polyvalent. Cuisine, salon, salle de bain, table pour 4 personnes, lit king size, œuvres d’art personnalisables : on y travaille dans les meilleures conditions, et on y vit (presque) mieux qu'à Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Zoku
Weesperstraat 105, 1018 VN Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 811 2811
Plus d'infos et réservations
Pour explorer les saveurs du coin (ou d’ailleurs)
Eetcafe de Magere Brug
Si vous souhaitez voir de plus près le splendide pont que vous a conseillé avec insistance l'une des hôtesses de Zoku, direction le Eecafe, situé juste en face de l'ouvrage. L'hiver, on se love sur la banquette intérieure du restaurant pour savourer de délicieuses bitterballen - snack néerlandais traditionnellement accompagné de moutarde toute douce - ou une tarte flambée végétarienne de saison à l'asperge (pas typique, mais extra). Et l'été, l'établissement triple sa terrasse pour installer ses convives jusque sur le pont, dans des transats, pour savourer les rayons du soleil un verre de vin à la main. La Dolce Vita se vit aussi à Meda.
Voir cette publication sur Instagram
Eetcafe de Magere Brug
Amstel 81, 1018 EK Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 221 3400
Bistro Amsterdam
Ça déguste des tartes flambées à Amsterdam, certes, mais ça n'oublie pas non plus d'aller piocher dans la nourriture néerlandaise ce qu'elle a de meilleur - et de pire - à offrir. Pour ça, on s'offre un repas copieux chez Bistro Amsterdam : situé dans le quartier de Jordaan, à deux pas de la Maison Anne Frank, ce joyeux bistrot ne propose que des recettes traditionnelles, dont le fameux "Stamppot" décliné en différentes versions. Plutôt purée choucroute-lardon ou boulettes de bœuf à la compote ? C'est vous qui choisissez. Ôtez-moi ces sourcils froncés : toute personne un minimum ouverte d'esprit finira par terminer son assiette, et avec le sourire, comme nous.
Voir cette publication sur Instagram
Bistro Amsterdam
Prinsengracht 287H, 1016 GW Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 627 9016
Miri Mary
Après Jordaan, direction l'un des quartiers les plus vastes et populaires d'Amsterdam : De Pijp ! Parmi le mélange de cafés, restaurants et boutiques qui lui donnent vie, on a découvert Miri Mary, un indien absolument divin où l'on partage des assiettes pleines de couleurs et de saveurs. Au menu, arancinis aubergines / tomates, crêpes indiennes à la noix de coco et aux épices, crevettes avec feuille de curry tempérée et piment rouge ou encore butter chicken du tonnerre. À deux, et sauf faim de loup, se partager 3 à 4 assiettes, pas plus : le rapport qualité-quantité-prix y est imparable !
Voir cette publication sur Instagram
Miri Mary
Van der Helstplein 15H, 1073 AR Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 233 9587
Café Latei
Ce petit café brocante à l'ambiance 70's est parfait pour une halte à l'heure du déjeuner ou du goûter. Quiche, soupe, part de gâteaux, sandwich ou toast : on déguste son encas sur la mezzanine en admirant la déco, composée d'affiches, post-it et d'objets de collection à outrance, dont une centaine de lampes vintage suspendues au plafond. En plus, la nourriture provient du marché d'à côté : pour un repas sain et léger, on s'en remet au Latei !
Voir cette publication sur Instagram
Café Latei
Zeedijk 143, 1012 AW Amsterdam, Pays-Bas
Tél : +31 20 625 7485
Pour explorer les trésors du patrimoine néerlandais
Maison Anne Frank
Le monde entier connaît son histoire : de juillet 1942 à l'été 1944, Anne Frank s'est cachée dans l'Annexe, un appartement secret en plein cœur d'Amsterdam dissimulé dans les bureaux de son père, pour échapper aux rafles nazies conduisant les juifs vers les camps de concentration. Durant ce confinement, la jeune adolescente confie ses états d'âme, ses peurs et ses espoirs dans un précieux journal, miraculeusement récupéré par son père, seul survivant de l'Annexe parmi ses huit membres, après la guerre.
Le musée propose, à travers une visite guidée émouvante ponctuée de citations d'Anne Frank, de retracer l'histoire de cette famille décimée par la guerre au plus proche, en pénétrant ce refuge dont les murs sont restés intacts. Deux tips majeurs : réserver deux mois à l'avance, et prévoir des mouchoirs avant d'entrer.
Voir cette publication sur Instagram
Maison Anne Frank
Westermarkt 20, 1016 GV Amsterdam, Pays-Bas
Plus d'infos et réservations
Rijksmuseum
Il est le plus important musée des Pays-Bas en termes de fréquentation et d'œuvres d'art : le Rijksmuseum, situé dans l'emblématique quartiers des musées, est un passage obligé à Amsterdam. Ce bâtiment historique, dont l'architecture remarquable fascine autant par ses façades que ses 200 salles intérieures, présente au public une vaste collection d'art, principalement des peintures du siècle d'or néerlandais. Van-Gogh, Vermeer et Rembrandt y règnent en maître : après avoir admiré l'Autoportrait au chapeau de feutre du premier, on reconnaît la Mona Lisa néerlandaise en la sublime Laitière du second, puis on termine son excursion devant l'atmosphère claire-obscure de La Ronde de nuit du troisième.
Voir cette publication sur Instagram
Rijksmuseum
Museumstraat 1, 1071 XX Amsterdam, Pays-Bas
Plus d'infos et réservations
Musée Van-Gogh
À deux pas du Rijksmuseum, c'est non pas un, pas deux, mais bien une salle entière d'autoportraits qu'abrite l'imposant Musée Van-Gogh ! Pour célébrer l'un, si ce n'est le, peintre le plus célèbre des Pays-Bas, Amsterdam consacre un établissement entier au maître du postimpressionnisme. À travers des expositions chronologiques mais aussi thématiques, on découvre l'œuvre complexe d'un homme en quête perpétuelle de renouvellement, dont les 10 ans - seulement ! - de carrière ont donné lieu à un panel de créations entre ombre et lumière. On s'émeut aussi de son histoire avec son frère Théo, dont la relation fraternelle et professionnelle, souvent épistolaire, nous a laissé des lettres d'une infinie tendresse. Les deux frères sont enterrés côte à côte au cimetière d'Auvers-sur-Oise (Val d'Oise).
Voir cette publication sur Instagram
Musée Van-Gogh
Museumplein 6, 1071 DJ Amsterdam, Pays-Bas
Plus d'infos et réservations
Pour se perdre dans la ville en amoureux·ses
Une croisière sur le canal
L'activité touristique par excellence, nous en conviendrons, mais à la hauteur de sa réputation. Si les agences d'excursion se comptent par dizaine à Amsterdam, entre gros paquebot abrité et mini barque ouverte, on a trouvé le compromis idéal : les visites assurées par "Amsterdam Boat Adventures". Pour 26 € les 1h30 de balade flottante sur les canaux de la Vieille Ville, on s'installe dans un chouette bateau aux sièges chauffant et à la capacité limitée - 12 personnes maximum. Bonus : avec un peu de chance, vous pourrez voguer aux côtés de capitaine Attila, qui vous contera avec malice d'invraissemblables légendes et anecdotes sur la Venise du Nord.
Voir cette publication sur Instagram
Amsterdam Boat Adentures
Nieuwe Keizersgracht 1, 1018 DS Amsterdam, Pays-Bas
Plus d'infos et réservations
Albert Cuypmrkt & Bloemenmarkt
Envie de ramener des souvenirs à vos proches, ou encore mieux, vous-mêmes ? Amsterdam, c'est aussi une multitude de marchés dispersés un peu partout pour faire vos plus belles acquisitions, et souvent pour un prix dérisoire. Si la brocante de Waterlooplein et les quatre stands qui s'y battaient en duel nous ont peu convaincus, on a adoré flâner au marché Albert Cuyp, où shopper majoritairement de l'alimentaire et manger sur le pouce des sandwichs thaïlandais, libanais ou encore turcs.
Autre must-do : le Bloemenmarkt, un marché aux fleurs flottant unique en Europe. Plaisir pour les sens, on rentre dans des boutiques colorées et parfumées où acheter des bulbes de toutes sortes, des tulipes de toutes les couleurs et des magnets aux mille et une formes. Pour la culture, ce marché date de 1862, lorsque les marchands utilisaient des barges pour transporter les fleurs de la banlieue vers le centre-ville et présentaient la rareté de leur cargaison le long du canal Singel. C'est pas moi qui le dit, c'est Attila. Suivez, un peu.
Voir cette publication sur Instagram
Albert Cuypmrkt
Albert Cuypstraat, 1073BD Amsterdam Pays-Bas
ET
Bloemenmarkt
Singel 630, 600 Amsterdam, Pays-Bas
VondelPark
L’une de vos innombrables virées en vélo vous mènera forcément vers le VondelPark, plus grand parc d’Amsterdam. Ses 48 hectares de verdure (rien que ça) sont parfaits pour pique-niquer, marcher, courir, faire son yoga, ses abdos, son jonglage, se détendre en terrasse à l’un de ses cafés, mais aussi admirer la faune et la flore qui s’y épanouit. Peut-être qu’on a zappé le jogging et préféré photographier les centaines de canards trop mignons cancannant sur les rivages… peut-être.
Voir cette publication sur Instagram
VondelPark
1017 AA Amsterdam, Pays-Bas