shutterstock-2464004453

Cette ville européenne est la destination la plus durable du monde

undefined undefined 17 novembre 2024 undefined 09h30

Lucie Guerra

Nombreuses sont les grandes villes européennes à faire de nombreux changements pour répondre au mieux aux enjeux écologiques de notre époque. Priorisation des transports en commun, agrandissement des espaces verts en ville… De nombreux leviers sont activés pour devenir plus écoresponsable, notamment dans le rapport au tourisme, ce dernier étant responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre. Le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index) a récemment publié son classement annuel des 40 villes touristiques les plus durables du monde. Et c’est en Finlande qu’il faut se rendre pour découvrir l’heureuse gagnante !


Les pays nordiques en tête de classement

Direction Helsinki, ville élue comme la plus durable du monde, avec un score de 92,43%. En deuxième position, on retrouve ensuite Göteborg en Suède avec 90,83%, puis Copenhague au Danemark avec une note totale de 88,19%. Bergen en Norvège, Aarhus au Danemark, Bordeaux en France, Singapour, Oslo en Norvège, Belfast au Royaume-Uni et Sydney en Australie viennent compléter le top 10. La dernière position est pour la ville danoise d’Odense. Paris fait, elle aussi, partie de ce classement et arrive à la 20e place avec un score de 77,24%.


De nombreux critères pris en compte

Pour établir ce classement, le GDS-Index s’est basé sur 77 critères différents compris dans quatre catégories : l’environnement, les prestataires, le social, les stratégies mises en place pour le développement durable. À Helsinki, 51% de l’électricité est produite à partir d’énergies renouvelables, et 49% des déchets sont recyclés. « Être élue destination touristique la plus durable au monde est une consécration pour Helsinki. C’est le fruit d’un travail patient et soutenu. Nous construisons un tourisme durable résolument tourné vers l’avenir, en étroite collaboration avec les acteurs du secteur et les habitants », appuie Juhana Vartiainen, maire de la ville, dont les propos ont été cités par Le Figaro.