sncf-billets-changeables-remboursables

Coronavirus : la SNCF rend gratuits tous les frais d’échanges et de remboursements

Publié le 9 mars 2020 à 12h18

Modifié le 9 mars 2020 à 14h12

par Carla Thorel

Dans le stress permanent de savoir si demain vous serez encore vivant, vous freinez vos réservations de train. Mais pas de panique, si on vous déclare atteint du Coronavirus et que vous devez vous plier à l’exercice de la quarantaine... la SNCF assure que vous pourrez annuler et reporter vos billets, sans frais.


Mesures exceptionnelles applicables du 9 mars au 30 avril

Ces mesures après-vente permettraient donc à chacun de préparer sereinement ses déplacements en période de propagation du Covid-19. Ces mesures exceptionnelles seront applicables pour les voyages en trains TGV INOUI, OUIGO, TER en correspondance et INTERCITÉS prévus entre les 9 mars et 30 avril inclus. Quant aux voyages ferroviaires (TGV INOUI et INTERCITÉS) de l’été qui ouvrent à la réservation dès le 10 mars, ils seront remboursables et échangeables sans frais jusqu’à 30 jours avant le départ.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Photrain.net (@photrain_spotting) le


Plus d’hygiène pour moins de psychose

Bien entendu, ça ne sert à rien de vous faire un dessin, il est très important de bien se laver les mains, de ne pas tousser ou éternuer à gorge déployée, bref le b.a.-ba. Mais pour quand même rassurer tous les voyageurs et leur prouver qu’ils ne risquent rien en venant poser leurs popotins dans ses trains, la SNCF affirme que le nettoyage quotidien se veut « renforcé et minutieux ». De quoi respirer un peu mieux...

Pour contrer l'absentéisme qui risque de se faire ressentir, les forces des employés SNCF pourraient être redirigées vers les transports parisiens. Sur les lignes de métro notamment. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI