jorg-angeli-s56zn8cv5fk-unsplash

Voici la destination touristique la plus écolo d’Europe en 2023

undefined undefined 12 octobre 2023 undefined 09h45

undefined undefined 17 octobre 2023 undefined 11h49

Agathe S

Si l’on vous dit "Europe", "nature", "écoresponsabilité" ou encore "vert", vous me dites… Écosse, bien sûr ! À l’occasion de la 30e édition des World Travel Awards, la ville d’Édimbourg a ainsi été élue « ville touristique la plus durable d’Europe en 2023 ». Une certification honorifique qui vient à la fois récompenser la destination pour ses engagements en matière d’environnement et sa capacité à encourager un tourisme toujours plus responsable. Depuis 1993, les World Travel Awards récompensent l’excellence dans les secteurs clés des industries du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie dans le monde.


L'Écosse, un pays engagé pour un tourisme responsable

Voilà un prix bien mérité pour la capitale écossaise, dont près de la moitié de sa surface est dédiée aux espaces verts. Avec ses quelques 112 parcs, on dit même qu’il y aurait plus d’arbres par habitant à Edimbourg que dans n’importe quelle autre ville du Royaume-Uni.

À l’échelle nationale, l’engagement du pays en matière d’écoresponsabilité est une fois de plus remarquable. En effet, le pays soutient le label Green Tourism pour un tourisme durable, et ce sont ainsi plus de 800 entreprises du secteur touristique qui détiennent un label bronze, argent ou or, dépendant de leur engagement. VisitScotland, l’Office nationale du tourisme écossais, était d’ailleurs la première organisation à signer la Déclaration de Glasgow sur l'action climatique dans le tourisme. Cette dernière a été lancée en 2021 à l’occasion de la COP26, dans le but « d'accroître l'ambition climatique des acteurs du tourisme et de garantir des actions fortes pour soutenir l'engagement mondial de réduire de moitié les émissions d'ici à 2030 et d'atteindre l'objectif "net zéro" le plus tôt possible avant 2050. »


Le Portugal, destination phare de cette édition 2023 des WTA

Bien loin de ne récompenser que la destination touristique la plus durable d’Europe, les Wordl Travel Awards décernent une multitude de récompenses allant du meilleur hôtel de luxe à la meilleure destination culturelle, et ce pour tous les continents.

À l’échelle européenne, c’est le Portugal qui a le vent en poupe cette année avec pas moins de 30 récompenses au total. Ce dernier décroche notamment le titre de Meilleure destination de plage avec l’Algarve, Meilleure destination urbaine avec Lisbone, ou encore le prix du Tourisme responsable avec l’observatoire Dark Sky Alqueva. En somme, si Édimbourg, ses parcs et son tourisme ultra responsable ne vous branchent pas, direction le Portugal ! Vous nous en direz des nouvelles…