pm3nnifazh

Dix conseils pour voyager avec moins de 10€ par jour

undefined undefined 6 juin 2018 undefined 14h29

undefined undefined 18 juin 2018 undefined 12h28

La Rédac'

Vous rêvez de partir en vacances, mais votre compte en banque fait la moue à chaque fois que vous regardez des billets d’avion ? Ne vous inquiétez pas, avec nos quelques conseils, vous allez devenir le pro du voyage à petit budget !

Réfléchir à sa destination

Bien sûr, des destinations comme l’Islande ou les Etats-Unis font rêver, mais la réalité financière de ses pays peut vite en refroidir plus d’un. Renseignez vous donc sur les pays les plus abordables, où vous pourrez vivre confortablement au quotidien avec un petit budget. On vous conseille l’Asie du Sud-Est, l’Europe de l’Est, et certains pays d’Amérique du Sud. Pour rappel, une pinte en Islande coûte 8 euros, contre 1,50euros en Inde. On dit ça, on dit rien !


Garder ses options ouvertes

Un bon moyen pour voyager pas cher est de profiter des bons plans qui fleurissent sur Internet. En gardant vos options ouvertes, sur la destination ou les dates, vous pourrez saisir des offres qui font plaisir au porte-monnaie. Plusieurs sites relaient des bons plans de dernière minute, comme
Lastminute. Il existe également VoyagesPirates, qui concocte des deals vols + hôtels très intéressants, et bonus, le nom vous donne l’impression d’être un mercenaire des mers !  


Bien choisir son billet d’avion

Pour ne pas claquer tout votre budget avant même de quitter la France, il faut faire attention lorsqu’on achète un billet d’avion. Évidemment, plus vous êtes flexibles, plus votre billet pourra être à bas prix. Si possible, évitez de partir un vendredi soir et rentrer un dimanche soir, ou d’aller dans un pays en “haute saison”, c’est à dire la saison la plus touristique. Il existe des comparateurs comme
Kayak, Skyscanner ou encore Liligo qui peuvent vous aider à dénicher le bon plan.
Petite astuce : n’oubliez pas de faire votre recherche en navigation privée et de désactiver les cookies, car lorsqu’un site d’achat de billets d’avion a enregistré que vous vous intéressiez à une destination, les prix risquent d’augmenter. Le meilleur : un brouilleur d’adresse IP, pour surfer tranquille !


Consulter les conditions de sa carte bancaire

Une mauvaise surprise qui peut coûter cher à votre compte en banque : les frais de transaction financière à l’étranger. Pour éviter d’avoir à vous expliquer avec votre conseiller bancaire depuis le fin fond de la Thaïlande, on vous recommande de vous renseigner au préalable et de trouver la configuration la moins onéreuse pour vous une fois sur place.
 
Trouver un moyen de transport adapté

Lorsque l’on voyage avec un petit budget, mieux vaut oublier les Ubers de fin de soirées et autres petits luxes de transport. Le mieux pour se déplacer : vos pieds, si les distances le permettent, le vélo, ou encore le stop (en faisant attention que cela soit légal dans le pays où l’on voyage). Pour le vélo, vous pouvez par exemple l’acheter d’occasion en arrivant sur place, sur Internet par exemple, voire même le revendre une fois l’aventure terminée, afin de récupérer de l’argent.

Se loger gratuitement

Pour économiser sur le logement, rien de mieux que
Couchsurfing. Le concept est simple, vous logez gratuitement chez l’habitant ! Le site recense plus de 400 000 hôtes, et plus de quatre millions de personnes ont déjà utilisé ce service pour se loger. Un peu angoissé par l’idée d’aller chez un inconnu ? Ne vous inquiétez pas, les autres utilisateurs laissent des commentaires sur les hôtes, et il existe un système de vérification d’identité. Tout est expliqué sur leur site.
Le même système d'accueil gratuit existe également si vous voyagez en vélo, avec WarmShowers. Les hôtes vous offrent l’hospitalité, une douche chaude, un lit ou un coin de jardin pour planter votre tente. Une bonne façon de rencontrer d’autres passionnés du vélo !
Vous pouvez également camper, une alternative souvent peu onéreuse, voire gratuite si vous choisissez l’option camping sauvage. Veillez seulement à ce que cela soit dans une zone autorisée.
Cuisiner le plus possible vos repas

Si un bon restaurant est toujours tentant, il sera toujours moins cher d’acheter de quoi cuisiner vous-même. Vos hôtes couchsurfing auront probablement une cuisine que vous pourrez utiliser. On conseille tout de même d’avoir toujours un couteau sur soi pour dépanner, après tout, c’est la seule chose nécessaire pour couper du pain et du fromage (mais c’est pas dit que vous en trouviez dans le pays où vous êtes…)
Si Top Chef ce n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez vous tourner vers des applications comme Too Good To Go, présents dans huit pays européens, qui vous permet d’acheter à des prix avantageux des invendus auprès de commerçants partenaires.

Travailler pour profiter

Pratiquer le
Woofing peut être une méthode de voyage alternative très pratique pour ceux avec un petit porte-monnaie. En échange de quelques heures de travail dans une ferme, vous êtes logés et nourris. Cela vous permet d’avoir un pied à terre dans un endroit étranger, tout en pouvant explorer les alentours. Une technique qui permet de découvrir des pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, habituellement chers au quotidien.
 
Privilégier le local

Méfiez-vous des lieux ultra-touristiques. A Paris, vous n’auriez pas idée de manger un sandwich au pied de la Tour Eiffel… C’est exactement la même chose en voyage ! Essayez de fuir les quartiers très touristiques, surtout pour vous loger ou vous nourrir. N’hésitez pas à discuter avec des locaux, à leur demander leurs lieux favoris, ils auront toujours les meilleures recommandations.




Et surtout… Faire des concessions !

Cela peut paraître évident, mais si vous décidez de partir avec un petit budget, vous allez devoir faire des sacrifices. On rêve tous de vacances sur une plage paradisiaque, dans un hôtel de luxe, à enchaîner les cocktails… Ce ne sera pas votre vie avec 10 euros par jour. Mais voyager avec un petit budget a d’autres avantages ! Vous allez rencontrer plus facilement des locaux, des endroits hors des sentiers battus, et les galères font toujours des bonnes histoires à raconter ! Alors n’hésitez pas, lacez vos meilleures chaussures et en route !