D’après un classement réalisé par Bloomberg, la France s’impose comme l’un des 20 pays avec le meilleur niveau de santé. L’Espagne, l’Italie, et l’Islande arrivent en tête sur le podium.
Chaque année, le Bloomberg Healthiest Country Index, dévoile le nom des pays les plus sains du monde. En 2019 la France ne s’en sort donc pas trop mal, même si à contrario, un sondage prouve que le débit d’alcool des Français dépasse désormais celui des Russes... Hum Hum.
Pour réaliser son classement, Bloomberg prend en compte un tas de facteurs en plus de la couverture vaccinale du pays : la mortalité par maladies infectieuses/non transmissibles, mais aussi les blessures, les espérances de vie, la probabilité de survie à la naissance, dans l'enfance, dans la jeunesse et à la retraite… Puis, bien-sûr, l’environnement, avec la pollution de l’air et de l’eau.

© Bloomberg
Des centaines de chiffres à additionner les uns aux autres pour arriver jusqu’au résultat final : l’Espagne et l'Italie sont les pays en meilleure santé du monde entier. Un résultat qui pourrait s'expliquer par le régime alimentaire méditerranéen (pauvre en viande rouge et riche en légumes protéinés) qui confère une protection contre les maladies cardio-vasculaires...
Ne serait-ce pas la preuve que la vie près de la méditerranée est la clé d’une vie en bonne santé ?