shutterstock-398316148

Où vont voyager les Français·es pendant les JO cet été ?

undefined undefined 30 avril 2024 undefined 17h00

Lucie Guerra

À moins de 100 jours des Jeux Olympiques et à une cinquantaine de jours de l’été, une question se pose : où est-ce que les Français·es vont partir en vacances durant les mois de juin, juillet et août ? Pour y répondre, Airbnb a mené une étude afin de comprendre quelles sont les tendances qui ressortent.


Jeux Olympiques VS nature et campagne 

Selon les observations de la plateforme, deux types de logements ont été particulièrement recherchés par les utilisateur·ices ces dernières semaines : ceux en périphérie des villes hôtes de Jeux Olympiques et ceux entrant dans les catégories "Campagne" et "Parcs Nationaux". Les recherches pour ces dernières ont notamment augmenté de 80% et 60%. Les Français·es sont donc réellement partagés entre l’effervescence générée par l’événement sportif et le calme et la sérénité de la campagne.

Parmi les villes ayant le plus de succès à proximité des sites olympiques, on retrouve Décines-Charpieu en Auverge-Rhônes-Alpes, Issy-les-Moulineaux, Versailles, Suresnes et Boulogne-Billancourt en Île-de-France. Côté douceur campagnarde, ce sont Laveissière, Corrèze, Sainte-Mère-Église, Clermont-l’Hérault et Orcines qui sont les « plus dynamiques cet été sur Airbnb ». 


Une envie d’international persistante

L’intérêt pour les escapades à l’international ne décroît pas pour autant. Le bord de mer fait toujours partie des critères de choix des Français·es. L’Espagne et l’Allemagne ont particulièrement la cote, notamment grâce au championnat d’Europe de football, dont le coup d'envoi du match d'ouverture sera donné à l'Allianz Arena de Munich le 14 juin prochain. Ainsi, Palma (Espagne), Julian’s (Malte), Bologne (Italie), Alcudia (Espagne), Ciutadella de Menorca (Espagne), Catane (Italie), Antalya (Turquie), Munich (Allemagne), et Götebord (Suède) sont les destinations étrangères les plus prisées.

Les familles, elles, privilégient l’Hexagone avec des destinations telles que Biscarrosse, Arcachon, Hyères, Porto-Vecchio et Ajaccio. Les personnes interrogées ont majoritairement déclaré préférer des hébergements privés avec de nombreux équipements ainsi qu’un extérieur, pour pouvoir passer le plus de temps possible tous ensemble.