shutterstock-2533256941

Nos meilleures adresses pour des vacances de rêve à la Réunion

undefined undefined 27 décembre 2025 undefined 08h30

undefined undefined 30 décembre 2025 undefined 12h24

Clémence Varène

On ne l’appelle pas l’Île Intense pour rien. La Réunion, c’est un condensé d’activités et de paysages sur une superficie de loin inférieure à celle de la Bretagne. Pourtant, malgré sa petite taille, elle nous offre une multitude de trésors. Un endroit magique, qui saura satisfaire aussi bien les plus sportifs que ceux qui ne jurent que par le farniente ou par les loisirs. Petit tour d’horizon de tout ce dont vous pourrez profiter pour rendre votre séjour inoubliable.

Et on commence par un détail pratique : quels que soient vos projets de vacances, que vous envisagiez de faire 4 randos en moins de 48h ou de parcourir toutes les plages de l’île en 2 jours, il vous faudra impérativement une voiture. Pour cela, c’est très simple, on s’adresse à l’une des mille agences de locations situées aux abords de l’aéroport de Saint-Denis, et le tour est joué. Une fois ce détail réglé, en route pour de nouvelles aventures.


Saint-Denis

Pour commencer le périple, on ne s’éloigne pas trop de l’ambiance urbaine de la capitale, en parcourant les rues de Saint-Denis. On passe par la rue de Paris et ses maisons coloniales, dont certaines ont été transformées en musée. On s’offre un détour par le musée d’Histoire naturelle, justement, histoire de découvrir la faune et la flore endémiques de l’île (et plus généralement des Mascareignes), et par le bord de mer, pour un déjeuner sur le pouce au bar à choix.

Et on n’oublie pas la magnifique cathédrale, et surtout ses environs, le fameux carré cat’, où l’on retrouve un certain nombre des adresses incontournables de la ville. Parmi nos favorites, Le Reflet des Îles, où l’on déguste une délicieuse cuisine créole, ou Popine, un peu moins typique, mais qui saura satisfaire tous les bobos en mal du 11e grâce à ses délicieuses assiettes à partager et autres cocktails.

Du côté des activités, on prend la voiture pour se rendre à 20 minutes au sud, au Port, pour s’offrir une séance de plongée chez Peï Plongée. Un moment magique pour nager en profondeur avec les tortues, les poissons de toutes les couleurs et les anémones de mer. Et pour le logement, on vous recommande sans hésiter le Juliette Dodu, résidence historique où naquit la résistante éponyme. Charme à l’ancienne, piscine plus que satisfaisante et service impeccable, on adore.


Saint-Gilles et Saint-Leu

Deuxième étape, on file un peu plus à l’ouest, direction la plage. On s'arrête au passage chez Kélonia, incroyable centre de soin pour tortues, avant de rejoindre Saint-Gilles. Pour profiter à fond, on s’installe au Tropic Appart Hôtel, où l’on retrouve à la fois du confort d’un hôtel et de l’intimité d’un appartement, dans un cadre à couper le souffle. Une fois les affaires déposées, on file à la plage de l’Hermitage, la plus accessible de la Réunion grâce à son immense barrière naturelle de corail, qui vous offre un spot de baignade absolument parfait.

Une fois les batteries rechargées, on attaque la première rando, direction le cirque de Mafate. De notre côté, on adore celle qui relie le Maïdo au Grand Bénare. Relativement accessible, elle vous offre au sommet une vue imprenable sur les cirques de Mafate et de Cilaos, ainsi que sur le Piton des Neiges — sans doute l’un des meilleurs endroits de l’île pour un pique-nique —, tout en traversant des paysages aussi divers que stupéfiants.

De retour sur la côte, petit détour par la plage de Boucan Canot, avant d’aller se régaler à La Marmite et son concept génial. D’immenses marmites remplies de plats typiques, dont on se sert à volonté en payant au poids. Mention spéciale pour le canard à la vanille, tout simplement délicieux. Enfin, on profite de la proximité avec Saint-Leu pour s’offrir un petit tour en bateau avec Lady la Fée. Avec un peu de chance, vous apercevrez des dauphins, et même quelques baleines !


Cilaos

Cette fois-ci, direction les terres, et plus précisément Cilaos, plus haut village de la Réunion, situé au cœur du cirque du même nom. Ici, les randos ne se comptent certainement pas sur les doigts d’une main, mais valent toutes le coup, sans hésiter. Alors on se prépare un bon pique-nique (avec détour obligatoire par la Kaz Metisse pour le dessert), et on se met en route pour le tour du Palmiste Rouge par le Piton Morel. Le début est un peu rude, mais la vue est à ne pas manquer. Et pour se récompenser après l’effort, on s’arrête au Bec Rose, un repaire de locaux comme on les aime.

Côté logement, direction l’appartement le Ti Laos. Non content de vous offrir tout le confort nécessaire et de vous proposer une vue spectaculaire sur le cirque, le logement de Carole a le (très) gros avantage de comprendre un baldaquin et un jacuzzi extérieur. Et croyez-nous, après une bonne journée de marche ou pour se réchauffer un peu (les nuits sont fraîches en hauteur), c’est un luxe à ne pas négliger !


Saint-Pierre

On continue notre tour en descendant jusqu’à Saint-Pierre, autre grosse ville de l’île, pour profiter de son marché forain, idéal pour trouver tous vos souvenirs. Cette fois-ci, on axe plus sur la culture et la détente, avec la plage de l’Étang Salé et son étonnant sable noir, la jolie côte, et surtout, l’une de nos activités favorites du séjour, le cours de cuisine proposé par Arlette et Philippe. Pendant toute une matinée, le couple vous accueille chez eux, pour confectionner des plats locaux, dans une ambiance incroyable. Entre dégustation de rhums arrangés, anecdotes, histoires personnelles et parfums enivrants, c’est un must.


Le Sud Sauvage

On quitte ensuite la ville pour poursuivre notre chemin jusqu'au Sud Sauvage, extrêmement bien nommé. Ici, les vagues se déchaînent contre les roches volcaniques, le vent rugit et la végétation s’anime pour un dépaysement immédiat, et total. Du cap Méchant à l’Anse des cascades, en passant par les tunnels de lave, ici, la nature reprend ses droits pour nous couper le souffle.

Côté nourriture, autre gros coup de cœur au concept original : la Case Volcan. Si comme nous, vous avez parfois un peu de mal à choisir votre repas à partir de noms sur un menu, ici, la question ne se pose pas, puisqu’on vous apporte dès votre arrivée des échantillons de chacun des plats à la carte, pour vous aider à faire votre choix. Non seulement on se régale, mais on est sûrs de se faire plaisir par la suite !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Oti Sud (@teamtranchepapaye)

Et surtout, on profite de notre présence dans le sud-est de l’île pour s’attaquer à l’ascension d’un géant : le Piton de la Fournaise. Pour les plus courageux, départ à 2h du matin, pour effectuer la montée de nuit, à la frontale, et profiter de l’un des levers de soleil les plus impressionnants de sa vie une fois arrivés au sommet. En bonus, le plaisir de découvrir le paysage à la descente.


Sainte-Rose, Saint-Philippe et Saint-André

Pour finir notre boucle, on remonte par l’est, en passant par une succession de spots à ne pas louper. Côté culture, on s’attarde sur les temples tamouls, les vanilleraies (notamment la vanilleraie familiale Roulof, à l’histoire fascinante), et les rhumeries. Pour les amateurs d’alcool de canne à sucre, direction la distillerie Savanna, où la conception du rhum est expliquée de A à Z, avec visite d’une usine en fonctionnement et dégustation à la clef.

Côté nourriture, direction la Ferme d’Eve Annibal, créatrice présumée du canard à la vanille. Ici, encore une fois, c’est le concept qui nous plaît, avec ses grandes tablées à partager, ses plats uniques servis en quantité plus que généreuse, et ses punchs et rhums arrangés par dizaines, disponibles en libre-service et de manière illimitée. L’endroit idéal pour une bonne soirée.

Enfin, pour finir nos aventures, un peu de sport, direction le dernier cirque de l’île, Salazie. Ici, on opte pour le Trou de Fer, soit au départ du gîte de Bélouve où l’on passe la nuit, soit en partant de Hell-Bourg un peu plus bas, histoire de découvrir ce village extrêmement charmant. Attention cependant, si la vue à l’arrivée est à couper le souffle, la météo est capricieuse, et on vous conseille d’arriver très tôt en haut si vous voulez en profiter.


Le retour

Pour terminer, on retourne à Saint-Denis, et, histoire de finir sur une note positive, direction la Villa Fleurié, un restaurant gastronomique dans les hauteurs, où le menu midi avec entrée, plat et dessert vaut clairement le coup. Allez, avec tout ça, vous avez largement de quoi faire, et nous, on file prendre des billets car on n’a qu’une envie : y retourner au plus vite.