Pour un dodo au calme
Menorca Experimental
C’est sans aucun doute l’une des plus belles adresses de Minorque. Ici, dans un domaine de 30 hectares où trône une belle finca du XIXe siècle rénovée avec goût, on retrouve un hôtel 4 étoiles avec spa, imaginé comme une maison de vacances haut de gamme. Situé au sud de l’île, le Menorca Expérimental est l’essence même de la Méditerranée, où l’on profite aussi bien de la nature environnante que d’une après-midi au soleil au bord de la piscine à débordement. Pour prolonger l’expérience, on vous invite à vous attabler sur la terrasse, illuminée en soirée par un ciel étoilé, où l’on déguste des assiettes bien ficelées qui mettent à l’honneur des produits de l’île, dont certains sont même cultivés sur place dans leur potager. Un véritable bijou hôtelier qui vaut (absolument) le détour.
Voir cette publication sur Instagram
Son Triay
Maison authentique du XVIIIe siècle, pleine d’histoire et d'élégance, Son Triay est tout ce qu’il y a de plus minorquin. Entouré d’un grand jardin avec piscine, terrain de tennis, forêts et champs cultivés, c’est l’espace idyllique où se reposer et profiter de ses vacances en paix. Les chambres se distillent entre la bâtisse principale et les petites maisonnettes qui l’entourent, proposant également des cuisines partagées typiques et des petits-déjeuners servis sur la terrasse en bord de piscine. Un véritable havre de paix, idéalement situé près Ferreries, à seulement 5 minutes en voiture des magnifiques Cala Mitjana et Cala Mitjaneta.
Voir cette publication sur Instagram
Son Blanc Farmhouse
Ferme, hôtel, restaurant… Son Blanc Farmhouse s’inscrit dans la lignée des logements agrotouristique de l’île, cette fois-ci dans un terrain de 130 hectares de nature sauvage préservée. Un domaine des plus magnifiques, avec sa vieille finca en pierres blanches – initialement une ferme abandonnée du XIXe siècle – refaite dans la plus grande tradition espagnole et méditerranéenne. Des chambres intimistes (14 au total) toutes décorées de matériaux naturels, au potager qui produit tout au long de l’année des trésors pour le palais, en passant par les grandes tablées du restaurant où déguster les récoltes des lieux, le Son Blanc Farmhouse donne à voir (et vivre) une expérience authentique et humaine des Îles Baléares.
Voir cette publication sur Instagram
Amagatay Menorca
Petit refuge au milieu des oliviers et des pierres anciennes, Amagatay arrête le temps. Dans un domaine agricole du XIXe siècle, terre qui abrite des siècles d’histoire, l’hôtel rend hommage au patrimoine minorquin de la plus belle manière qu’il soit : avec du goût et un respect de la nature et de l’histoire rurale de l’île. En plus de quelques magnifiques chambres, Amagatay abrite également deux restaurants, El Olivar et La Parrilla, avec produits locaux et cuisine soignée au menu. Un Sunset Bar complète l’expérience, lieu idéal où siroter des cocktails au coucher de soleil.
Voir cette publication sur Instagram
Pour un plouf de rêve
Cala Mitjana & Cala Mitjaneta
Cala Mitjana est sans aucun doute l’une des plus belles calas de Minorque. Accessible après une vingtaine de minutes de marche (sur un chemin bien aménagé, pas de panique), elle donne à voir un spectacle turquoise des plus charmants, avec une petite grotte dissimulée où s’aventurer sans hésiter. Sa petite sœur, Cala Mitjaneta, offre quant à elle un spot plus intimiste à seulement quelques pas de là. Conseil d’ami : venez tôt (très tôt) pour profiter du spectacle en petit comité.
Voir cette publication sur Instagram
Es Clot De Sa Cera
Moins bondée que la très connue Cala En Brut, Es Clot De Sa Cera dévoile d’autres nuances de bleu qui font la renommée de l’île. Une cala intimiste, entourée seulement de quelques roches et quelques maisons de vacances, où l’on peut allègrement sauter de quelques mètres de haut (pour les amateurs de sensations fortes).
Voir cette publication sur Instagram
Cala en Turqueta
Autre trésor turquoise de Minorque : la Cala en Turqueta. Une petite plage tout en longueur entourée de pins. L’endroit rêvé où profiter des journées ensoleillées et piquer une tête avec la plus belle vue qu’il soit.
Voir cette publication sur Instagram
Cala Progonda
C’est au nord de Minorque que l’on retrouve la Cala Progonda, qui trône son sable blanc pour un sable ocre propre à cette partie de l’île. Une plage plus accessible, plus intimiste, mais tout aussi magnifique.
Voir cette publication sur Instagram
Pour un casse-croûte à l’espagnole
Bar Imperi
Sur la place principale de la Ciutadella, la plaça des Born, le Bar Imperi prépare les meilleurs bocadillos de l’île. Gros coup de cœur pour celui à la soubressade et au miel, avec des produits super locaux, qu’on accompagne volontiers d’un grand verre de horchata et d’une ensaïmada.
Voir cette publication sur Instagram
El Hogar del Pollo
C’est LE bistrot de quartier ou venir faire la plein de tapas à la Ciutadella. Ça crie, ça mange, ça boit, ça joue des coudes au bar… Un comptoir galicien (minorquin d’adoption) qui anime tout le centre de la ville. Il y a souvent un peu d'attente, mais le jeu en vaut la chandelle. C’est d’ailleurs le meilleur endroit pour goûter des zamburiñas à la galicienne (une tuerie).
Voir cette publication sur Instagram
Gelateria Deliri
Gros coup de cœur pour ce glacier niché aux abords du marché de Ciutadella, sur la plaça de la Libertat. On y mange (sans aucun doute) les meilleures glaces de l’île, 100% artisanales, toutes composées de fruits de saison, et surtout de la région !
Voir cette publication sur Instagram
Es Jardi de Ses Bruixes
Cette fois-ci du côté de Maó, Es Jardi de Ses Bruixes offre un véritable havre de paix avec son adorable patio verdoyant. Le lieu vous accueille pour des nuits douillettes, mais vous pouvez également vous installer quelques instants, le temps de vous rafraîchir avec un jus et des pâtisseries maison.
Voir cette publication sur Instagram
Pour en prendre plein les mirettes
Binibeca
C’est un must see de Minorque. Avec sa vieille ville blanche, parfaitement conservée, Binibeca nous propose une véritable balade dans les allées d’un musée à ciel ouvert. Le seul pré-requis : rester discret et respecter les locaux (dont nous, parisien·ne·s pouvons compatir de l'afflux des touristes).
Voir cette publication sur Instagram
Pont d’en Gil
Chef-d’œuvre naturel, le Pont d’En Gil, près de Ciutadella, est l’un des meilleurs spots où venir observer le coucher de soleil sur la mer Méditerranée. Hyper facile d’accès le long du littoral, par le célèbre cami des Cavalls.
Voir cette publication sur Instagram
