On a déjà tous·tes jeté un (voire douze) coup d'œil au calendrier pour analyser le mois de mai sous toutes ses coutures, et le constat est sans appel : il va être fabuleux ! Pourquoi ? Parce que cette année, les jours fériés des 1er, 8 et 29 mai tombent un jeudi. Cela signifie donc qu’en posant un ou plusieurs vendredis, vous allez pouvoir profiter de week-ends de quatre jours. Et qui dit week-end prolongé, dit escapade en France ou à l’étranger ! En bons guides que nous sommes, on vous a sélectionné cinq destinations idéales pour cette période et qui sont facilement accessibles en train !
Milan
Rien de tel qu’un long week-end pour partir à la découverte de l’Europe ! Et avec la réouverture de la ligne de train Paris - Milan à partir du 31 mars prochain, il y a comme des envies d’Italie dans l’air. Ni une, ni deux, on saute dans le premier train qui nous mène à cette ville du nord de la Grande Botte en 7h environ. Sur place, on ne manque évidemment pas le mythique Duomo, la galerie Vittorio Emanuele II, le Palazzo Reale, ou encore la basilique Sant’Ambrogio. Les féru·e·s de spectacle s’offriront une pièce de théâtre ou un opéra à La Scala. Bien sûr, on n’oublie pas l’essentiel : la gastronomie. Pizza, pasta, gelato… faites-nous vibrer ces papilles !
Voir cette publication sur Instagram
Berlin
C’est la deuxième grande ville européenne dont la liaison de train directe avec Paris a rouvert il y a peu. Depuis la gare de l’est, vous avez donc désormais accès à la capitale allemande qui a plus d’un tour dans son sac pour vous faire vivre un week-end de folie. Les amateur·ice·s d’histoire et de culture se laisseront tenter par la visite du Palais du Reichstag, iront admirer la Porte de Brandebourg ou voir le Mur de Berlin. Pour une pause gourmande, on ne manque pas le Mustafa Gemüse Kebab, véritable institution de la ville. Les plus fêtards se laisseront quant à eux tenter par les nombreux clubs de la ville, pour festoyer jusqu’au petit matin voire au-delà.
Voir cette publication sur Instagram
Nice/La Côte d’Azur
S’il y a bien une période pour visiter la Côte d’Azur, c’est le mois de mai. La météo y est clémente, les températures largement adoucies, on peut profiter de la ville sans devoir subir les flots de touristes qui viennent envahir la French Riviera une fois l’été venu. Accessible en un peu moins de 6h depuis la capitale, Nice s’illustre comme LA destination parfaite pour un week-end de quatre jours. Découverte du Vieux-Nice, découvertes de produits locaux sur le marché du Cours Saleya, sieste à la plage, balade sur la colline du château… Ce ne sont pas les activités qui manquent ! Et si vous avez fait rapidement le tour de la Cité des anges, n’hésitez pas à découvrir ses merveilleuses communes voisines, accessibles en train en quelques minutes seulement : Villefranche-sur-mer, Cap d’Ail, Èze, ou Antibes.
Voir cette publication sur Instagram
Le Val de Loire
Des jardins fleuris et verdoyants longés par un fleuve d’un bleu éclatant… Dans le Val de Loire au printemps, tout n’est que douceur et harmonie. Si vous êtes plutôt du genre citadin·e, les villes d’Orléans, Blois, Tours, Angers ou même Nantes seront prêtes à vous accueillir et à vous partager leurs plus belles pépites. Si la balance penche plus vers la campagne, à vous les différents châteaux : Chambord, Chenonceau, Cheverny, Ambroise etc. Bonus non négligeable, toutes ces destinations sont accessibles en 3h de train en moyenne depuis Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Toulouse
Elle a été élue meilleure ville du monde à visiter en 2025 d’après Lonely Planet et se situe à 4h30 de train de Paris, qui hésite encore ? Avec son climat méditerranéen, son patrimoine historique singulier, sa gastronomie particulièrement riche et sa vie nocturne animée, la Ville Rose a de quoi plaire. Mettez de bonnes chaussures, et partez à la découverte de la place du Capitole, de la Basilique Saint-Sernin, de la Cathédrale Saint-Étienne, ou encore des quais de la Garonne !
Voir cette publication sur Instagram