Oui, Singapour peut être abordable

undefined 21 juillet 2024 undefined 20h48

Sarah Leris

Quand on pense petit budget, on pense rarement à Singapour. Et pour cause, le pays qui réunit tant de cultures différentes compte aujourd’hui l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde. Mais il a tant à offrir ! Singapour la mignonne, la superbe, celle qui surprend et qui coupe le souffle aussi — des plus beaux points de vue aux jardins bucoliques, en passant par les musées, les balades et les incroyables restos, pas besoin d’une bourse remplie pour kiffer comme il se doit. Si ça peut vous convaincre de rester plus de deux heures sur son sol lors de votre prochaine escale… Je dis ça, je dis rien.

Une douzaine d’heures d’avion sont nécessaires pour rejoindre Singapour depuis Paris avec Singapour Airlines. Par chance, la compagnie a été élue n°1 l’an dernier, le personnel est aux petits soins, les plateaux repas font carrément le job, j’arrive même à dormir et j’atterris au petit matin, fraîche comme un gardon, prête à partir à l’assaut de la ville. Pour démarrer, je file visiter le fameux jardin botanique, seul jardin tropical reconnu par l’Unesco en Asie. Véritable lieu de conservation et d’éducation, ses petits chemins sont adorables, les fleurs sentent bon le printemps et la majorité du jardin est gratuite — pour observer les célèbres orchidées qui font sa renommée, il faudra débourser 15 dollars singapouriens, soit une dizaine d’euros. Parfait pour se familiariser avec les plantations historiques. Après ça, je traverse la rue et file tout droit direction Open Farm Community, excellente table cachée des regards à la carte hyper sourcée et écoresponsable. Chou-fleur rôti, pommes grenailles, jus detox, salade tomates-fraises à tomber et champignons du potager au tahini, les herbes et micropousses sont cultivées au sein du restaurant et le reste des produits est toujours local, c’est un grand oui. À déguster dans une salle végétalisée et lumineuse comme tout pour une ambiance détente campagne avec bande sonore de qualité.

 


Un brassage multiculturel

L’après-midi est dédiée à la visite de Tiong Bahru, « ville nouvelle », le quartier hipster de Singapour aux cafés branchés. Autrefois un cimetière sur lequel ont été construits des logements publics, c’est aujourd’hui un concentré de boutiques, de petites maisons et d’adorables shops où l’on voudrait flâner pour toujours. Envie d’un petit café ? Direction Toast Box, où l’on choisit sa concentration de thé ou de café, son degré de sucre, son lait… Kopi O, Kopi C, Yuan Yang, des petites fiches explicatives me familiarisent avec les différents cafés traditionnels et j’avoue ressentir une petite fierté à réussir à passer ma commande comme un local. C’est aussi dans ce quartier que je fais la découverte de mon premier hawker center, le food court local, et quelle découverte ! Ici, le hawker center est absolument sacré : sa culture a été inscrite au patrimoine de l’Unesco en 2021. Ces grandes halles gourmandes (108 en tout, soit pas vraiment à chaque coin de rue, mais presque) sont des temples de la restauration — une véritable mine d’or de la street food où s’entassent les meilleurs stands (certains même distingués par le guide Michelin) pour un prix dérisoire. Pour 4€, vous mangerez les meilleures nouilles de votre vie, à dévorer sur un coin de table à partager au milieu de ce qui pourrait être un centre commercial. Rapide, efficace, délicieux, et qui ravit la plupart des pauses déj' des locaux. Ça grouille de monde, ça brasse de toutes les catégories sociales qui se retrouvent pour slurper des soupes, engloutir des brochettes et amasser des assiettes de nouilles ou de chicken rice, l’expérience est ultra plaisante et peut surprendre pour quiconque est venu ici pensant que la vie est chère à Singapour. En réalité, je peux l’affirmer maintenant, manger coûte moins cher ici qu’en France. Les aficionados des hawker centers (dont je fais désormais partie, vous l’aurez compris) pourront également se ruer sur celui de Chinatown, le Maxwell Food Center, où découvrir votre nouveau dessert préféré : les tang yuan, rappelant des mini mochis servis dans un lait de soja tiède et ultra réconfortant ; ou encore le très iconique Lau Pa Sat installé dans une halle couverte devenue monument national.

En bref, la cuisine à Singapour est à l’image de sa population : multiculturelle. En véritable carrefour des religions, des langues et des traditions, tous les peuples sont représentés. Promenez-vous donc dans Kampong Gelam, le quartier malais, dont les ruelles jonchées de boutiques mènent à la sublime mosquée du Sultan. Quel plaisir d’errer dans la très colorée Haji Lane !

Je ne m’arrête pas en si bon chemin, et je décide d’occuper mes journées suivantes à la découverte des autres quartiers immanquables. Parmi eux, Chinatown, avec ses rues étroites, ses boutiques parfaites pour revenir la valise pleine de souvenirs, ses murs pleins de fresques et ses temples de Tian Hock Keng (premier temple de Singapour construit en 1822), et de Buddha Tooth Relic (ne manquez pas le petit jardin caché sur son toit) ; Little India, le quartier indien donc, aux shophouses par dizaines, à l’odeur d’encens, au centre commercial Mustafa ouvert 24h/24 et au marché de fleurs ; et Katong et Joo Chiat road, bien évidemment, réputé pour ses ruelles de maisons aux couleurs vives, un petit village dans la ville où le temps semble s’être arrêté et qui donnerait presque l’impression d’avoir fait le tour de l’Asie dans la journée. Pour une vue panoramique, on grimpe sur le toit de CapitaSpring, deuxième plus haut gratte-ciel de la ville, dont le potager haut perché au 51e étage se visite.

À Singapour, un énorme travail de planification a été opéré : tout est pensé pour que la vie soit facile et pratique pour tous les habitants. Ainsi, la cité-État comprend 24 villes satellites qui ont chacune au moins une école, un temple, une église et une mosquée ; les embouteillages n’existent quasiment pas ; et tous les habitants ont au moins un jardin, un parc ou une station de métro à moins de 5 minutes à pied — les quartiers sont si bien pensés qu’on trouve tout à portée de main. Si le sujet vous intéresse, la Singapore City Gallery, dont l’entrée est gratuite, offre un parcours hyper intéressant sur la transformation urbaine et les plans de Singapour.

  

Pour quiconque voudrait prolonger le plaisir de découvrir les saveurs singapouriennes, vous devez absolument piquer une fourchette dans le chamboulement que sont les spécialités peranakan. Oui, j’ai utilisé le verbe devoir, car ceci est un ordre : on n’est plus vraiment le même après son premier curry singapourien, son tofu braisé, ses légumes mijotés, ses soupes, son riz à la châtaigne. Les saveurs sont complexes, les textures variées, les épices riches. Si je ne devais retenir qu’une chose de cette exploration, c’est ça : la rencontre entre les cuisines malaises et chinoises est absolument bouleversante et toujours incroyablement juste.

Deux adresses : Whole Earth et Old Bibik, respectivement dans les quartiers de Tanjong Pagar et de Joo Chiat, à la carte qui ne déçoit pas et franchement abordables. Le voyage est parfaitement beau. Enfin, ne passez pas à côté de Haig Road Putu Piring où vous connaitrez l’émotion infinie de la première bouchée de ce dessert traditionnel qu’est le putu piring. Ce petit gâteau à base de farine de riz cuit à la vapeur, infusé au pandan et fourré à différentes garnitures — pour moi, sucre de canne, les plus joueurs goûteront le durian — me laissera un souvenir impérissable.


Des îles de calme et tranquillité

Envie d’une escapade à la plage ? Filez droit vers Sentosa, l’île au sud de Singapour, littéralement « paix et tranquillité ». Entre les terrains de beach volley, les restos les pieds dans le sable et les beach clubs où festoyer le long de Palawan Beach, l’offre est large, très large. Pour une jolie vue panoramique, je grimpe sur la passerelle haut perchée gratuite avant de prendre le chemin de la gare pour assister à la tombée de la nuit à Sentosa Sensoryscape, le nouveau spectacle de lumières multisensoriel entièrement gratuit, hyper chouette à faire en famille.

Si les spectacles de son, d’eau et de lumière sont votre dada, réservez-vous plusieurs soirs pour assister à Spectra, le long de Marina Bay, et Garden Rhapsody, sous les célèbres supertrees illuminés de Gardens by the Bay - ils sont tous gratuits. Et tant que vous êtes dans le coin, ne ratez pas les deux dômes incontournables pour tout touristes qui se respecte à Singapour : entre cascade géante, palmiers venus d’ailleurs, fleurs étrangères, cactus et plantes tropicales, ces deux immenses serres valent le détour.

Enfin, et je sais que j’aurais dû vous en parler plus tôt car garder un coup de cœur pareil pour soi c’est péché, il existe une petite île au nord-est de Singapour qui se nomme Pulau Ubin et qui est une véritable pépite cachée. On y accède par un petit bateau, dix personnes maximum, quelques minutes de traversée, puis elle est là, la petite île sauvage et si charmante où la vie est douce, les habitants sont au nombre de 40 et les animaux sont les vrais chefs de l’île. Prenez un vélo et partez à l’aventure, empruntez les petits chemins, promenez-vous dans le chemin des papillons et amusez-vous à tous les reconnaître, observez la faune locale aux jumelles, buvez dans des noix de coco fraîches et mangez sa chair à la petite cuillère, bref, oubliez le temps et prenez-le, ce temps, comme ceux qui vivent ici. Avec un peu de chance, vous croiserez la route de Kopi O, le petit chien noir et brun qui règne sur Pulau Ubin, qui adore courir à côté des vélos et qui s’occupe personnellement d’aller chercher les touristes qui se perdent dans la forêt. C’est ça aussi, Singapour : de la bienveillance et une vie qui peut être simple.

 

Où dormir ?

Citadines Rochor — 2 Serangoon Rd, #03-01 Tekka Place, Singapour 218227
Studio M Hotel — 3 Nanson Rd, Singapour 238910

Où manger ?

Open Farm Community — 130E Minden Rd, Singapour 248819
Maxwell Food Center — 1 Kadayanallur St, Singapour 069184
Lau Pa Sat — 18 Raffles Quay, Singapour 048582
Whole Earth — 76 Peck Seah St, Singapour 079331
Old Bibik's Peranakan Kitchen — 328 Joo Chiat Rd, #01-02, Singapour 427585
Haig Road Putu Piring — 970 Geylang Rd, #01-02, Al Sarah Coffee Shop (park along, 1 Onan Rd, next to Cheers & Hotel 81, Singapour 423492