saunanorway

Viens te réchauffer dans le plus grand sauna du monde

Publié le 6 janvier 2020 à 17h00

Modifié le 6 janvier 2020 à 17h49

par Juliette Darmon Martinet

Alors que l’hiver est bel et bien là, que le froid est de plus en plus coriace et que les plus mauvais jours pointent le bout de leur nez, quoi de mieux que d’aller se réchauffer dans le plus grand sauna du monde, en Norvège ?


Agora, ou le plus grand sauna au monde, se trouve sur la petite île de Sandhornöya dans le cercle polaire de la Norvège. C’est donc directement sur la plage et avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique, l’Arctique et le paysage montagneux, que l’on découvre cet énorme sauna de 150 personnes. Quatre grands poêles à bois chauffent le sauna alors que la grande façade de cette énorme cabine est entièrement faite de verre.

Mais Agora n’est pas uniquement un immense sauna. Créé dans le cadre du festival SALT en forme de pyramide, il fait également partie d’une initiative culturelle plus large visant à mettre en valeur la culture arctique et à la préserver. Lorsqu’il n’est pas chauffé, le sauna sert d’amphithéâtre pour des séminaires, des lectures, des concerts ou des spectacles. On trouve également un bar spacieux pouvant accueillir 100 convives souhaitant se restaurer ou se rafraîchir.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MAYAWATER (@mayawater) le

Pour ceux que ça dérange de se retrouver dans un sauna collé à ses voisins, ici pas de stress, ce n’est pas la place qui manque !
L’accès à ce plus grand sauna public au monde coûte 175 couronnes norvégiennes (NOK), soit un peu moins de 20 € pour les plus de 17 ans. Pour les autres, c’est 90 NOK, soit un peu plus de 10 €. Des serviettes et des peignoirs peuvent être loués sur place. La ville de Bodo située à quelques kilomètres à peine, est accessible par transport aérien. Pour les clients souhaitant passer la nuit sur place, des petits Njallas sur la plage, hybride entre tente et maison, sont disponibles à la location. La proximité de la nature et de l’eau rend le séjour encore plus inoubliable.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ecosauna_it (@ecosauna_it) le

Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié hier à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI