shutterstock-1215536230

Vous avez 15 minutes pour vous installer dans le train, pas une de plus !

Publié le 19 septembre 2024 à 13h00

Modifié le 19 septembre 2024 à 15h12

par Lucie Guerra

On se doute qu’à la lecture d’un tel titre, vous avez été particulièrement intrigué·e, notamment si vous voyagez régulièrement sur les chemins de fer aux quatre coins de l’Hexagone. Pourtant, c’est bien vrai : la SNCF impose aux voyageur·ses un délai d’un quart d’heure maximum pour s’installer à leur place dans le train. Relayée par Que Choisir, cette mesure a été notée dans les conditions générales de ventes de SNCF Voyageurs et précise que « la non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée, et, plus généralement, de toute place assise ».

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SNCF Voyageurs (@sncfvoyageurs)


Une mesure qui n'est pas si nouvelle

Cette mesure s’applique aux TGV et aux Intercités. Si elle peut surprendre, elle ne serait cependant pas nouvelle : « Il n’y a aucune nouveauté. La pratique est la même depuis toujours et ne change pas : les chefs de bord ont l’habitude de replacer des voyageurs sans place assise sur une place qui ne serait pas occupée après le départ  du train pour permettre aux voyageurs de voyager dans les meilleures conditions », précise la compagnie ferroviaire au Figaro. Sur son compte X, le directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch précise que cette mesure est « une directive européenne, pas SNCF donc, qui existe chez tous les transporteurs ». Elle permettrait notamment de proposer à une personne sans siège, « un siège réservé par une personne qui en fait n'a pas pris le train », ajoute-t-il. 


Plusieurs nouvelles règles instaurées par la SNCF 

En cette rentrée 2024, la SNCF fait largement parler d’elle. Depuis le 15 septembre, une nouvelle réglementation relative aux bagages a été mise en place. Chaque voyageur·se aura désormais droit à trois bagages maximum, dont deux qui pourront être des valises cabine et un qui sera un bagage à main. En cas de non respect de ces règles, des amendes peuvent être appliquées. Autre nouveauté à prévoir : à partir du 1er janvier 2025, les chèques-vacances qui peuvent être utilisés pour payer une partie ou la totalité des billets de train ne seront plus acceptés en version papier, mais uniquement en version dématérialisée. En moyenne, ces chèques sont utilisés par 5 millions de personnes, comme le révèle L’Union

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
chef-boeuf-bourguignon

Boeuf bourguignon, choucroute... Voici les 10 plats ambassadeurs de la France dans le monde

Publié aujourd'hui à 12h00

par Lucie Guerra

Alors que les nouveaux restaurants étoilés viennent tout juste d’être dévoilés par le Guide Michelin 2025, l’Ipsos s’est intéressé au rapport qu’entretiennent les Français·e·s avec la gastronomie nationale. Loin d’être en perdition, l'étude publiée le 31 mars 2025, révèle que 92 % des Français·e·s ont une bonne opinion de la gastronomie française et que 71 % mangent des plats traditionnels au moins une fois par semaine. L’entreprise de sondages dévoile également quels sont les plats français qui représentent le plus l’hexagone dans le monde. Visiblement, le sud-ouest est la région qui a le plus visibilité à l'échelle mondiale d'un point de vue gastronomique. 


Les 10 plats qui représentent le mieux la France

Le sud-ouest, la région lyonnaise, la Bretagne, suivies de l’Alsace et la Bourgogne… Voici les régions citées comme étant les plus gastronomiques de France. L’étude a poussé l'analyse plus loin en se concentrant sur les plats les plus renommés. C’est sans conteste le bœuf bourguignon qui serait le plat qui représenterait le mieux la France à travers le monde. Il est suivi du cassoulet et de la blanquette de veau qui complètent le top 3. Le confit de canard, la choucroute  garnie, les crêpes et galettes, la raclette, le pot-au-feu, les escargots de Bourgogne et la bouillabaisse rejoignent le top 10. Ce sont enfin le coq au vin, la quiche lorraine, le gratin dauphinois, la fondue savoyarde, la tartiflette, les moules marinières, la ratatouille, la soupe à l’oignon, la carbonade flamande, la salade niçoise et le steak tartare qui complètent la liste mise en avant par l’étude Ipsos.


Cyril Lignac, chef préféré des Français·e·s

Les chef·fe·s ont également été mis à l’honneur dans cette étude. D’après les Français·e·s interrogé·e·s, Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Alain Ducasse sont les trois favoris. Anne-Sophie Pic arrive en quatrième position et s’illustre comme la première femme du classement, accompagnée par Hélène Darroze en sixième place. Thierry Marx, Christophe Michalak, Guy Savoy, Marc Veyrat, Michel Troisgros, Pierre Gagnaire, Jean-François Piège, Yannick Alléno, Mory Sacko, Éric Frechon et Alain Passard ont également été désignés par les sondé·e·s. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cyril Lignac (@cyril_lignac)


À LIRE AUSSI