5 lois françaises complètement lunaires

undefined 23 juillet 2024 undefined 20h00

Lucie Guerra

Nombreux sont les pays à avoir un nombre de lois dont on ne peut même plus garder le compte. La France se démarque sans le moindre doute puisqu’elle compte plus de 10 500 textes de lois en vigueur. Parmi eux, bien des textes sont obsolètes voire désormais complètement inutilisés. Plus encore, certains paraissent complètement lunaires. Soyez vigilant·e, une petite action dans votre quotidien pourrait bien faire de vous un·e hors la loi… 


Les lois les plus lunaires en France

1. Manger au travail est interdit 

Vous avez pris pour habitude d’emporter au travail votre déjeuner cuisiné avec amour la veille et de le manger aux côtés de vos collègues ou devant une série ? Et bien vous êtes dans l’illégalité. D’après l’article R4228-19 du code du travail, « il est interdit de laisser les travailleurs prendre leur repas dans les locaux affectés au travail ». Seule une dérogation de l’inspecteur du travail peut pallier cette interdiction. 

via GIPHY


2. Les OVNI n’ont pas le droit de survoler la ville de Châteauneuf-du-Pape

Dans cette petite commune du Vaucluse, un arrêté signé par le maire en 1954, prévoit que « le survol, l'atterrissage et le décollage d’aéronefs dits “soucoupes volantes” ou “cigares volants” de quelque nationalité qu’ils soient sont interdits sur le territoire de la commune de Châteauneuf-du-Pape ». Les aliens sont prévenus…


3. Les radios françaises sont obligées de diffuser 40 % de musique française chaque jour

Vous ne comprenez pas pourquoi, en allumant la radio dans votre voiture, vous entendez fréquemment les mêmes chansons ? Voilà l’explication. Selon la loi n°94-88 datant de février 1994, toute radio française est dans l’obligation de diffuser 40 % de chansons françaises. La moitié d’entre elles doit faire partie des catégories « nouveaux talents » ou « nouvelles productions ». 

via GIPHY


4. Les parents peuvent s’opposer au mariage de leur enfant 

Si votre mariage est prévu pour cet été, on vous souhaite que vos parents apprécient votre conjoint·e. L’article 173 du code civil prévoit que « le père, la mère et, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules, peuvent former opposition au mariage de leurs enfants et descendants, même majeurs ». On vous souhaite que le scénario typique des comédies romantiques où un membre de l'assemblée se lève en criant au moment du tant attendu « si quelqu’un s’oppose à cette union, qu’il parle maintenant ou se taise à jamais », ne soit pas pour vous ! 


5. Les femmes n’ont pas le droit de porter de pantalon 

Cette loi est désormais abrogée, mais il a tout de même fallu attendre 2013 pour que le texte datant du 17 novembre 1800, qui prévoyait que « toute femme désirant s’habiller en homme devait se présenter à le Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation », ne soit plus en vigueur.