1343040798-c-p-paris-rue-de-la-roquette-e-la-place

5 trucs cools (et un peu chelous) à savoir sur la rue de la Roquette

undefined undefined 30 novembre 2025 undefined 09h30

Jérémy Pennors


1 - Verlaine, cœur brisé et poètes maudits au n°17

C’est ici, au 17 rue de la Roquette, que Paul Verlaine pose ses valises entre 1882 et 1883. Abîmé par sa rupture avec Arthur Rimbaud, il traîne dans les cafés du quartier, boit sec et écrit un texte qui deviendra mythique : Les Poètes maudits. C’est dans ce petit appartement du 11e que naît l’expression qui marquera la littérature française.


2 - La fontaine classée qui abreuvait tout le faubourg

Au n°70 se dresse la très charmante fontaine de la Roquette, construite en 1846 et classée monument historique. Alimentée par le canal Saint-Martin, elle fournissait autrefois l’eau à tout le faubourg Saint-Antoine. Lors de sa restauration en 2009, de faux arbres ont même été peints derrière elle pour rappeler l’ancien côté bucolique du coin. Comme quoi, la Roquette a toujours soif… mais pas que de spritz.


3 - Le guérisseur au « fluide magnétique » qui attirait les foules

Au n°80, les immeubles ne payent pas de mine, mais à la fin du XIXᵉ siècle, on venait de tout Paris pour voir Auguste Henri Jacob, alias « le zouave Jacob ». Ce guérisseur autoproclamé affirmait soigner grâce à un mystérieux fluide sortant de ses mains. Entre fascination et charlatanisme, la rue vibrait sous les « miracles » de ce magnétiseur très populaire.


4 - Gordon Ramsay, 22 m² et chagrin d’amour place de la Bastille

Juste à côté, au n°83, un jeune Gordon Ramsay vit dans un studio de 22 m² de 1986 à 1989. Il est alors apprenti dans la haute cuisine française… et visiblement aussi dans les déboires sentimentaux. Le chef star confiera plus tard qu’une certaine Chantal lui aurait brisé le cœur place de la Bastille. Rien de tel qu’un chagrin parisien pour pimenter une carrière.


5 - Là où trônait la guillotine, entre les n°166 et 168

Un peu moins fun mais totalement fascinant : cinq dalles matérialisent encore l’emplacement exact de la guillotine de l’ancienne prison de la Roquette, utilisée jusqu’en 1899. Ces encoches servaient à stabiliser la machine. La prison fut démolie et remplacée par un square en 1977, mais la rue garde la mémoire de ce passé sombre… et très tranchant.

在 Instagram 查看这篇帖子

Bernard Laflèche (@bernexplorer) 分享的帖子