capture-d-e-cran-2023-06-01-a-14-40-46

Un arc-en-ciel géant installé autour de l’Arc de Triomphe !

undefined undefined 1 juin 2023 undefined 15h55

undefined undefined 1 juin 2023 undefined 16h20

Auriane Camus

Vous avez peut-être vu passer cette vidéo sur le compte Instagram de l’artiste vidéo Ian Padgham (@origiful), en lien avec le média LGBT Paint : on y voit l’Arc de Triomphe, comme à son habitude, posté en plein milieu de la place de l’étoile, mais cette fois entouré par une œuvre grandiose en forme d’arc-en-ciel, qui se prolonge jusqu’au dessus de la route et se termine par un nuage qui semble flotter dans le ciel.

Et comme nous, vous vous êtes peut-être fait avoir par le réalisme bluffant de cette vidéo, en réalité générée par intelligence artificielle et imaginée par le brillant Ian Padgham à l’occasion du mois des fiertés LGBTQ+, qui a lieu en juin dans le monde entier.


Une œuvre en réalité fausse

Si, à notre grande déception, l'œuvre n’est pas réelle, elle a néanmoins été imaginée pour une raison bien particulière : la célébration du mois des fiertés à Paris et à l’international, qui vise à rappeler le combat pour l’égalité des droits des personnes LGBTQI+. Sur le nuage généré au sein de la vidéo, on peut d’ailleurs lire "marche des fiertés", en référence à l’événement qui se déroulera le 24 juin prochain dans la capitale. La Pride des Banlieues aura également lieu en Seine-Saint-Denis le samedi 3 juin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ian Padgham (@origiful)

En légende de la vidéo, Ian Padgham a d’ailleurs écrit : « Joyeuse #pride2023 à tous, partout 🌈 L’amour c’est l’amour, vous êtes beaux, et je suis très fier de vivre dans un monde qui se bat pour que tout le monde puisse vivre sa vie comme il l’entend 😘 #parisestfiere #marchedesfiertes #pridemonth ».


Des vidéos devenues virales par leur réalisme

L’artiste d’origine californienne nous avait déjà surpris avec sa vidéo mettant en scène d’immenses sacs "Bambino" de la marque Jacquemus, roulant sur la chaussée place de l’Opéra à Paris. Les internautes avaient d’ailleurs été nombreux à croire à ce coup de com’ de génie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ian Padgham (@origiful)

Spécialisé dans la conception graphique en 3D, Ian Padgham s’amuse à déformer la réalité grâce aux intelligences artificielles, parfois pour son propre chef ou bien pour des marques comme Jacquemus, Goiko ou encore la Fondation Louis Vuitton. Comme lui, de nombreux internautes utilisent les intelligences artificielles pour déformer la réalité, parfois à des fins artistiques, comme c’est le cas ici, ou encore pour nous faire rire, comme lorsqu'on avait vu circuler des images du pape François en grosse doudoune blanche de rappeur.

Mais parfois, les IA permettent aussi d'accorder du crédit aux fausses informations, comme lorsqu’on voit Macron en éboueur, ou encore l’ancien président Trump en prison. En effet, avec les progrès récents des IA capables de générer des images hyper-réalistes, il est de plus en plus difficile de déceler la supercherie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ian Padgham (@origiful)

Sur son compte Twitter, Ian Padgham écrit : « L’IA est géniale et j’ai vraiment aimé expérimenter avec Midjourney. Il y a tellement de potentiel pour débloquer une nouvelle créativité. Mais je pense toujours que rien ne remplacera jamais les idées qui naîssent avec un stylo noir et un bon verre de martini. » De notre côté, on n’a pas hésité à suivre son compte pour découvrir de prochaines créations, et on espère que la Mairie de Paris saura s’inspirer de cette imagination débordante pour ses prochaines installations…