Des architectes imaginent la place de la Bastille en parc urbain végétalisé, 
et le résultat est fou

undefined 12 avril 2023 undefined 10h57

Flora Gendrault

Vous êtes vous déjà imaginé le Champ-de-Mars en terrain de golf ? Montmartre en quartier futuriste, dépouillé de tous ses pavés ? Châtelet en forêt, avec des cèdres bordant les Halles ? Avec beaucoup de créativité et un savoir-faire technique, il est possible de transformer les espaces que nous connaissons les mieux, ou du moins de proposer des concepts un peu fou.

C’est ce que les studios d’architecture parisiens et internationaux se sont attachés à faire pour la cathédrale de Notre-Dame, incendiée le 15 avril 2019, et en fouillant un peu, on trouve d’autres projets complètement dingues, comme celui du studio Rescubika Creations qui fait de la place de la Bastille un véritable espace de vie en plein air.


© Rescubika Creations


Une aire de jeu urbaine qui ne connaîtrait pas l’ennui

Architecture ultra-moderne, piste cyclable, espace piéton, arbres et jardinières… Tout a été pensé par le studio. Sur la partie Sud de la place, de la colonne de Juillet au port de l’Arsenal, une grande structure vitrée viendrait protéger le parc public. Pour l’animer, beaucoup d’activités sportives : un skatepark, un vélodrome, un pumptrack, un parcours de santé, de l’accrobranche… Et pour les plus fêtards, une buvette en bord du bassin de l’Arsenal. Bah oui, il faut tout de même sauvegarder l’identité parisienne !  


© Rescubika Creations


Un projet inscrit dans le développement durable 

Parce que le rôle des architectes est également d’imaginer des projets innovants qui respectent les problématiques environnementales, cette toiture vitrée serait composée de panneaux solaires, permettant de générer une source supplémentaire d’énergies renouvelables à la Ville de Paris. 

L’enjeu du concept n’est pas si fou, finalement : repenser des espaces, ou des villes entières, on l’on pourrait vivre différemment, avec plus de proximité, débarrassés de la voiture et en produisant des énergies vertes qui ne polluent pas. On ne peut que saluer l’initiative, qui stimule notre imaginaire ! Vous pouvez consulter les autres projets du studio via leur portfolio