Si vous avez pris l'avion cet été, vous avez peut-être remarqué un étrange spectacle depuis votre hublot : un gigantesque œil dessiné au sol scrutant les cieux, à seulement 30 minutes de Paris. Baptisée L'Œil du Ciel, cette œuvre monumentale, qui ne devrait pas tarder à devenir l’une des attractions les plus mystérieuses de la région, n’est en fait qu’une partie d’un immense projet culturel et environnemental sur des terres de remblais du Grand Paris Express.
Une œuvre spectaculaire de land art
Au cœur de ce spectacle aérien, l'œil mystérieux est en réalité une œuvre de land art exceptionnelle. Sa particularité, en plus d'être imposante ? Elle réside sur le plus grand site de valorisation de terres excavées d’Île-de-France appartenant à ECT, une société spécialisée dans la réhabilitation des terres utilisées pour les chantiers du BTP. Afin de réaliser cette prouesse artistique, l'entreprise a fait appel à l'artiste et architecte Antoine Grumbach, qui a imaginé Les Yeux du Ciel – deux yeux grands ouverts de 400 mètres de long chacun. L'œil ouest a été achevé en mars 2023, tandis que le second sera réalisé en 2025.
Visible des avions en direction de Roissy CDG, cette œuvre d'art spectaculaire renouvelle l'histoire des mystérieux géoglyphes découverts un peu partout sur le globe, en utilisant des plantations d'arbres pour créer son tracé.
© ECT
Bientôt l'ouverture d'un escape game
Grâce à un escape game ludique et pédagogique — « qui s’adresse aussi bien aux familles qu’aux amateurs de paysages et de promenade inédite » —, le public pourra découvrir comment sont accueillies les terres des chantiers du BTP puis réutilisées sur place pour créer de nouveaux espaces naturels et agricoles.
Cet escape game en plein air, qui se déploie sur un parcours de 3 km, sera également l’occasion d’admirer l’Œil du Ciel imaginée par Antoine Grumbach, dès le dimanche 24 septembre prochain.
L’Œil du Ciel d’Antoine Grumbach
Sur le site d’ECT à Villeneuve-sous-Dammartin
Escape Game le 24 septembre 2023
Plus d'infos