Qui a dit qu’il fallait aller dans les pays Scandinaves pour voir des aurores boréales ? Dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 décembre 2025, ces incroyables halos de lumière allant du bleu au vert en passant par le violet, pourraient bien être visibles de tous·tes. Cela s’explique notamment par une éruption solaire qui a eu lieu ce week-end. On vous explique.
Voir cette publication sur Instagram
Une tempête géomagnétique causée par l'éruption solaire
Le lundi 1er décembre 2025, une forte éruption solaire aurait eu lieu au niveau du Soleil. Cela a entraîné une éjection de masse coronale (EMC), ce qui est semblable à un grand nuage de plasma et de particules chargées, éjectés dans l’espace. Selon les scientifiques, ce nuage se dirige vers notre planète Terre et pourrait générer une tempête géomagnétique — c’est-à-dire bouleverser le champ magnétique terrestre.
Voir cette publication sur Instagram
Le champ magnétique terrestre influe sur les aurores boréales
Mais alors pourquoi ce phénomène entraînerait-il des aurores boréales ? Justement parce que les aurores boréales sont intrinsèquement liées au champ magnétique terrestre. C’est ce dernier qui les dirige généralement vers les régions polaires. Or, lorsqu’une tempête géomagnétique se produit, il n’est pas exclu que les champs magnétiques permettent aux particules d’avoir une activité plus intense et d’être davantage visible dans les régions du sud.
Voir cette publication sur Instagram
Pour pouvoir les admirer ce soir, il faudra être dans un endroit où le ciel est dégagé, et dépourvu de toute pollution lumineuse. Leur intensité dépend également de la météo au global, mais aussi de la direction de l’éjection solaire. Soyez vigilant·e, vous pourrez peut-être profiter d'un fabuleux spectacle lumineux et coloré !
