Perles du Bac 2024 : les plus belles pépites retrouvées dans les copies

undefined 9 juillet 2024 undefined 13h30

Clémence Varène

Ce lundi 8 juillet, les lycéens de France et de Navarre recevaient leurs résultats du bac. Et si une bonne partie d’entre eux a pu se réjouir immédiatement – 85,5% pour être précis –, pour les autres, c’est la débandade. Rattrapage ou échec pur et dur, c’est ce qui attend les pauvres 15,5% restants. Et en même temps, on se fait la réflexion chaque année, mais quand on voit les pépites que certains arrivent à placer, parfois, quelques jours de révision en plus ne peuvent pas faire de mal.


La philo, encore et toujours

C’est sans doute l’épreuve qui regroupe chaque année le plus d’énormités. Et cette année encore, la philo n’a pas fait exception, puisque quelques perles ont pu être mises en lumière. Et en même temps, en proposant un texte de Simone Weil, les recteurs d’académie tendaient le bâton pour se faire battre. Résultats des courses, de nombreux élèves ont attribué le texte à Simone Veil, qui avait à l’époque 14 ans et était dans un camp de concentration. Bon.

On saluera aussi l’ingénieux candidat qui, à la question « L’État nous doit-il quelque chose ? », a répondu : « Ce n'est pas la petite bête qui va faire du mal à la grosse ». On n’est pas hyper convaincu·es par le fondement philosophique de cette affirmation, mais après tout, pourquoi pas.

Il y a quelques années, c'est la question « Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ? » qui avait réussi à susciter un certain nombre de réactions exceptionnelles, comme « Le maquillage est de l’art, car dans l’émission ‘incroyable transformation’ la maquilleuse transforme le look des personnes moches », « Certaines stars, quand elles chantent ou crient, on dirait qu’elles jouissent » ou encore « Bétowen s’est livré à de bonnes pratiques artistiques ».

Au passage, on tient à applaudir celui qui, à une question sur la liberté, avait eu l’audace de répondre « Comme le disaient les anarchistes : "ni Dieu ni mètre" ». C'est dommage, on y était presque... mais comme le disait Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés font du ski « oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce ! On ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher ».


Pas de répit pour les braves

Mais attention, si c’est bien évidemment la matière la plus propice aux cafouillages, les profs de philo ne sont pas les seuls à pouvoir se faire d'énormes fous rires en corrigeant les copies. On tient à apporter tout notre soutien au candidat qui a indiqué sur sa copie d’Histoire que « Le gouvernement de Vichy siégeait à Bordeaux », ou à celui qui, mélangeant un peu les concepts de croisières et de croisades, a indiqué que ces dernières étaient des « voyages en bateau organisés par le pape ». Enfin, grosse pensée à Néron, qui « organisait des combats de radiateurs ». Niveau géographie, c’est la culture hispanique qui en prend pour son grade, puisque la capitale de l’Espagne s’est transformée en Mexico, et la danse traditionnelle de l’Argentine en paëlla. Ça nous donnerait presque envie de manger une bonne salsa tout ça…

Les matières scientifiques ne sont pas en reste non plus, avec des éclairs de génie. On a noté pour vous « Les calamars géants saisissent leurs proies avec leurs immenses testicules ». Oupsi. « Pour trouver la surface, il faut multiplier le milieu par son centre ». Un génie des maths celui-là. « L'exemple de Titanic sert à démontrer l’agressivité des icebergs ». Comme quoi, ce n'est jamais la faute de l'homme. « L'amour est un organe qui permet au cœur de battre ». C'est romantique, certes, pas sûr cependant que ce soit très scientifiquement prouvé. Ou enfin, « La physique a été découverte par hasard dans l'Antiquité par Larry Stote ». Bravo à lui.

Et comme il n’est visiblement jamais trop tard pour s’y mettre, un prof' a récemment décidé de partager les perles des copies du brevet 2024. Et, parmi les quelques phrases, on retiendra surtout cette petite maligne qui, en Histoire, sur la Seconde Guerre mondiale, a indiqué que la France « était scindée en deux avec, d’un côté, le régime de Vichy et de l’autre….la France insoumise ». Au moins, c’est d’actualité !