shutterstock-1698147556

Une baleine a été aperçue dans la Seine

undefined undefined 17 octobre 2024 undefined 12h00

undefined undefined 17 octobre 2024 undefined 18h20

Lucie Guerra

Non, ce n’est pas un poisson d’avril, une farce d’un quelconque genre, ou un étrange remake de la production Netflix Sous la Seine. Si le fleuve qui traverse la capitale regorge d'espères aquatiques diverses et variées, mercredi 16 octobre, la préfecture de la Seine-Maritime a affirmé qu’un grand cétacé est présent depuis plusieurs jours dans l’estuaire de la Seine. Selon leurs dires, ils s’agirait d’une baleine à bosse


Un animal en bonne santé

Si la présence d’un tel animal peut paraître très surprenante, la préfecture de police rappelle que cette espèce « peut régulièrement être observée au large de nos côtes mais [sa] présence est assez peu fréquente localement ». L’animal ne semble pas avoir de problème ou être mal en point, « d’après les images étudiées, [il] nage normalement, voire assez rapidement, et ne montre pas d’incapacité », précise la préfecture dans un communiqué. En 2022 déjà, un béluga avait été repéré dans la Seine, mais malgré les opérations pour le faire revenir dans son habitat naturel, il n’avait pas survécu. 


Des experts mobilisés pour veiller sur le cétacé

Apercevoir une baleine dans la Seine n’est effectivement pas chose commune. Les autorités insistent cependant sur la nécessité de laisser l’animal tranquille et l’interdiction de tenter de s’en approcher. Un « dispositif de surveillance du cétacé » a été déployé et un avis de navigation a été diffusé par la capitainerie du port de Rouen, « invitant à la prudence et à lui signaler toute présence du mammifère marin et sa localisation ». Des experts nationaux travaillant sur les mammifères marins en détresse ont également été sollicités dans le but « d’accompagner la gestion de cette présence inhabituelle et de prendre, le cas échéant, des mesures adaptées ».