Vous êtes âgé·e de 25 ans ou moins ? Imaginez si, d’office, vous receviez 500€ par mois. Ça vous paraît fou ? C’est pourtant une mesure mise en place par le département de Meurthe-et-Moselle. Approuvé par l’assemblée départementale et jamais vu en France jusqu’alors, ce "revenu d’émancipation jeunes" sera appliqué dès le 1er octobre. Son règlement a été voté le mercredi 25 septembre. L’objectif : lutter contre la précarité des jeunes.
Un revenu pensé pour les jeunes en situation de décrochage
Pour pouvoir en bénéficier, il faudra répondre à certains critères. Seuls les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans une situation de « rupture familiale, [...] d’errance ou en période de transition » y seront éligibles. « Nous ciblons celles et ceux qui sont hors dispositifs, une partie de ceux qu’on appelle malheureusement les décrocheurs », précise Chaynesse Khirouni, présidente PS du Conseil départemental.
#directsessionCD54
— Département de Meurthe-et-Moselle (@Departement54) September 25, 2024
Le projet de création du Revenu d'émancipation jeunes, aide sociale falcutative, est adopté à la majorité.
+ d'infos : https://t.co/UlGPg6DIcZ
Dans ce département, la précarité est l’un des problèmes majeurs. « Le taux de pauvreté des jeunes de moins de 30 ans est de plus de 26% et 14% des jeunes ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation », indique Lionel Adam, conseiller départemental chargé du projet.
Vers une expérimentation nationale ?
Cette somme ne sera cependant pas versée sur une durée illimitée. Les bénéficiaires recevront l’argent mensuellement sur deux périodes de six mois et une charte sera signée entre ces derniers et le département. En moyenne 300 personnes devraient pouvoir y avoir droit. Pour Lionel Adam, ce revenu s’inscrit comme « un levier, un soutien » qui s’accompagnera d’un suivi. Si pour l’instant la mesure n’est expérimentée qu’à l’échelle départementale, on peut peut-être espérer qu’un jour, elle se diffuse à l’échelle nationale.
Voir cette publication sur Instagram