shutterstock-2299112185

Un enseignant met le feu à 63 copies de bac en plein Paris

Publié le 10 mai 2023 à 17h25

Modifié le 10 mai 2023 à 18h50

par Leon Girolami

C’est avec surprise que ce mercredi matin, des élèves ont trouvé leur professeur d’Anglais devant le lycée en train de mettre le feu aux 63 copies de l’épreuve d’Anglais qui a eu lieu le 19 avril dernier. Le professeur en question avait déjà fait parler de lui car il avait révélé le sujet de l’épreuve à ses élèves quelques minutes avant que celle-ci ne commence. Le sujet avait donc été changé à la dernière minute. Brûler les copies du bac, un moyen pour le professeur recruté au cours de l’année en tant que contractuel de montrer son désaccord avec l’Éducation nationale ainsi que l’organisation du baccalauréat.


« Une erreur de casting »

Cet enseignant contractuel est arrivé en janvier au lycée Maria Deraismes pour sa première année en tant que professeur. Un membre de l’établissement témoigne : « Il s’agit d’une erreur de casting », un événement qui pose question quant au recrutement des enseignants.


Une action bien préparée

Cet enseignant avait bien préparé son action : il avait pris le soin d’appeler au préalable nos confrères du Parisien qui ont filmé la scène. Après avoir mis le feu aux copies dans une corbeille en métal, il a ensuite convié plusieurs élèves à le rejoindre, mais personne ne l’a suivi. Il a ensuite quitté les lieux pour se faire interpeller à quelques centaines de mètres par la police. Aujourd’hui, le proviseur du lycée et le rectorat cherchent une solution pour que les élèves concernés puissent repasser l’épreuve.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-2531362865

La première boutique permanente Pokémon a ouvert ses portes à Paris

Publié aujourd'hui à 18h00

par Lucie Guerra

Ces dernières années, l’univers Pokémon s’est invité à Paris à de nombreuses reprises. Pop-ups, stands… Nos créatures fictives préférées ont régulièrement été de passage mais uniquement de façon éphémère. Les fans de Pokémon vont être ravis d’apprendre que le 22 novembre 2024, la première boutique permanente, Le Coin des Barons, a ouvert ses portes à Paris. Et le 28 mars dernier, un espace exclusivement dédié à Pokémon y a été installé, en collaboration avec The Pokémon Company International. Cartes, jouets divers, peluches… C'est une grande première en France et on y trouve tout ce qui fera le bonheur des collectionneurs. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Coin des Barons TCG (@lecoindesbaronstcg)


Un mois d'inauguration de ce nouvel espace du 28 mars au 20 avril

C’est en plein centre de Paris, sur la rue de Rivoli, que Le Coin des Barons a ouvert une nouvelle adresse. Ici, les univers Pokémon, Lorcana, One Piece et Yu-Gi-Oh! mais aussi Star Wars Unlimited, Dragon Ball Super Card Game se rencontrent. On y retrouve notamment des cartes collectors et différents jouets. Des événements y sont organisés et il est régulièrement possible de s’essayer à des tournois

Depuis le 28 mars et jusqu'au 20 avril se déroule l'inauguration de l'espace Pokémon, pensé comme « un lieu de vie chaleureux et convivial, aux couleurs de la franchise ». avec des nombreuses activités au programme, la visite de Pikachu, des goodies et des surprises ! Pour venir le découvrir, solo, entre potes ou en famille, il est préférable de réserver son créneau en amont. 


Cinq boutiques dispersées en France et en Belgique

Si à la fin de l’année 2024, Le Coin des Barons s’est implanté à Paris et à Bruxelles, la boutique avait déjà trois autres adresses à Bordeaux, Lyon et Boulazac. Avec l'arrivée de ce nouvel espace Pokémon, nul doute que le succès du Coin des Barons va être encore plus retentissant. D'autres boutiques sont-elles prévues ? L'avenir nous le dira. 

Le Coin des Barons - Paris
  • 48B, rue de Rivoli – 4e
  • Dimanche - samedi : 10:00 - 20:00
  • +33 9 79 41 99 69
  • Site web
  • 4.5 / 5

  • À LIRE AUSSI