Un enseignant met le feu à 63 copies de bac en plein Paris

undefined 10 mai 2023 undefined 19h25

Leon Girolami

C’est avec surprise que ce mercredi matin, des élèves ont trouvé leur professeur d’Anglais devant le lycée en train de mettre le feu aux 63 copies de l’épreuve d’Anglais qui a eu lieu le 19 avril dernier. Le professeur en question avait déjà fait parler de lui car il avait révélé le sujet de l’épreuve à ses élèves quelques minutes avant que celle-ci ne commence. Le sujet avait donc été changé à la dernière minute. Brûler les copies du bac, un moyen pour le professeur recruté au cours de l’année en tant que contractuel de montrer son désaccord avec l’Éducation nationale ainsi que l’organisation du baccalauréat.


« Une erreur de casting »

Cet enseignant contractuel est arrivé en janvier au lycée Maria Deraismes pour sa première année en tant que professeur. Un membre de l’établissement témoigne : « Il s’agit d’une erreur de casting », un événement qui pose question quant au recrutement des enseignants.


Une action bien préparée

Cet enseignant avait bien préparé son action : il avait pris le soin d’appeler au préalable nos confrères du Parisien qui ont filmé la scène. Après avoir mis le feu aux copies dans une corbeille en métal, il a ensuite convié plusieurs élèves à le rejoindre, mais personne ne l’a suivi. Il a ensuite quitté les lieux pour se faire interpeller à quelques centaines de mètres par la police. Aujourd’hui, le proviseur du lycée et le rectorat cherchent une solution pour que les élèves concernés puissent repasser l’épreuve.