shutterstock-2275423617

Pour Halloween, découvrez les trésors hantés du cimetière du Père-Lachaise

Publié le 23 octobre 2024 à 18h00

Modifié le 23 octobre 2024 à 18h04

par Maria Sumalla

On dit que des fantômes ont été aperçus près de la tombe de Jim Morrison et que l’esprit de Marcel Proust y erre encore… Le Père-Lachaise, l’un des plus grands et plus populaires cimetières de Paris, regorge de phénomènes paranormaux qui pourraient glacer le sang des plus téméraires d’entre nous. Et avec Halloween qui approche, quoi de mieux que se donner une bonne dose de frissons ? Rendez-vous au Père-Lachaise pour une visite guidée hantée des plus frémissantes !


Un cimetière historique à Paris

Avec près de 3 millions de visiteur·ses par an, le Père-Lachaise est définitivement le cimetière le plus visité au monde. Et pour cause ! ce lieu emblématique du XXe s’étend sur plus de 44 000 hectares arborés et héberge du beau monde. Jim Morrison, Frédéric Chopin, Oscar Wilde, Marcel Proust, Guillaume Apollinaire ou encore Edith Piaf, on y passe volontiers des heures à parcourir les tombes de ces illustres personnages historiques. Alors, oui, ça peut paraître un peu glauque, mais quand vient l’automne et que les feuilles des arbres commencent à brunir, le cimetière du Père-Lachaise est tout simplement un spot aussi mythique que mystique à explorer. 


Une exploration macabre pour Halloween

Pour celleux qui aiment faire les choses autrement et qui frétillent à l’idée de découvrir les histoires paranormales les plus extraordinaires, le cimetière du Père-Lachaise propose des visites guidées hantées qui pourraient en faire frissonner plus d’un. Accompagné·es de guides passionné·es qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts, partez pour une exploration hors du commun pleine de légendes et de récits de fantômes. Une visite de deux heures qui vous en apprendra davantage sur les Parisien·nes et célébrités enterré·es au fil des siècles dans le cimetière, entre anecdotes sur la construction du lieu et ses sépultures, histoires d’esprits qui hantent les lieux et ses visiteur·ses, ainsi que phénomènes paranormaux fascinants. Une expérience macabre qui vous fera découvrir le Père-Lachaise autrement !


Cimetière du Père-Lachaise – 20e

Du lundi au dimanche à 10h30 ou 15h30
Tarif : 20€/personne
Plus d’infos et réservations

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
parc-marais-centre-2

Que faire à Paris cette semaine ? (31 mars-6 avril)

Publié aujourd'hui à 08h30

par Maria Sumalla

Lundi 31 mars

On (re)découvre Interstellar dans la plus belle salle de cinéma 

Rendez-vous pour un périple au-delà des étoiles ! Pour démarrer la semaine en trombes, le Grand Rex programme dans la plus grande salle de Paname un film qui ne laisse personne de marbre : Interstellar. Chef-d’œuvre de Christopher Nolan sorti en 2014, avec notamment Matthew McConaughey et Anne Hathaway à l’affiche, le pitch repousse les limites de l’espace-temps dans un voyage interstellaire saisissant, avec jeu d’acteur·ice pointu, photographie bluffante, bande originale signée Hans Zimmer et final grandiose.  

Interstellar de Christopher Nolan (2014)
Le Grand Rex
1, boulevard Poissonnière – 2e
Lundi 31 mars 2025 à 20h
Plus d’infos et billetterie


Mardi 1er avril 

On s’imprègne du cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient

Avis aux amateur·ice·s de 7e art : ce mardi, et ce pour deux semaines, le festival Panoramas du Cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient est de retour dans la capitale pour une 20e édition anniversaire. Entre Paris et la Seine-Saint-Denis, une multitude de salles obscures projettent des films souvent méconnus, avec une mise en lumière particulière cette année sur la Palestine, grâce à la projection de deux films de Rashid Masharawi, invité d’honneur et figure incontournable du cinéma palestinien contemporain. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par PCMMO (@pcmmofestival)

Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Du 1er au 14 avril 2025
Plus d’infos et programmation


Mercredi 2 avril

On se fait une razzia de tapas chez Buenas 

Cap sur l’Espagne avec cette adresse muy caliente du faubourg Saint-Denis ! Chez Buenas, tauromachie et classiques d’Almodovar se mêlent dans une déco rétro ultra pop, pour nous offrir le meilleur de la vida española. Un aller simple pour Madrid ou Barcelone, avec une carte qui fait saliver d’avance : gaspacho de saison, jamón et autres charcuteries ibériques à foison, croquetas maison, pimientos del padrón, tortilla, gambas al pilpil… Et pour la touche sucrée, des churros ultra fondants à tremper dans une sauce chocolatée et pimentée, ou l’incontournable crème catalane revisitée à la fleur d’oranger.

Buenas 
83, rue du Faubourg Saint-Denis – 10e

Tél. : 01 42 26 19 63
Plus d’infos et réservations


Jeudi 3 avril

On boit l’apéro et on exprime sa créativité avec l’atelier PAON

Fondé en 2020 par Juliette Filippi et Margaux Cléach – toutes les deux  passionnées de dessin et de céramique depuis leur plus jeune âge – le PAON est devenu depuis le repère arty du 10e pour tous·tes celleux qui veulent souffler un peu et enchaîner les coups de pinceaux. Au programme ? Une multitude de cours et de pratiques artistiques pour exercer sa créativité sous les conseils d’artistes passionné·e·s, mais aussi, des ateliers Drink & Draw, un apéro où l’on s’initie au dessins de modèle vivant avec un bon verre de vin. Prochain rendez-vous est donné ce jeudi hors les murs, avec une séance au Drawing House dans le 14e, et comme d’hab, tous les niveaux et tous les âges sont acceptés ! 

Drink & Draw modèle vivant par le PAON
Drawing House
21, rue Vercingétorix – 14e
Jeudi 3 avril 2025 de 19h à 20h30
Plus d’infos et inscriptions


Vendredi 4 avril

On plonge La tête la première dans le monde de l’art avec le CDA

Pendant deux jours, le Centre des arts d’Enghien-les-Bains nous invite à prendre part à un festival inédit. Pour la première édition de La tête la première, chaque recoin du lieu se transforme en véritable terrain de jeu artistique, redéfinissant notre rapport à la culture et à tous·tes celleux qui la font. Au programme : performances de danse et de théâtre, concerts enivrants, projections de courts-métrages ou encore dancefloor géant, qui feront disparaître les barrières entre artistes et spectateur·ice·s. 

La tête la première
Centre des Arts d'Enghien-les-Bains
12-16, rue de la Libération – Enghien-les-Bains (95)
Les 3 et 4 avril 2025 de 19h à 00h
Plus d’infos et billetterie


Samedi 5 avril

On se régale avec le nouveau Flan Azuki de la boulangerie Pépite 

À la tête de la boulangerie Pépite, la pâtissière Alice Lin régale les Parisien·ne·s du haut de ses deux adresses avec des créations qui fusionnent grands classiques français à ses racines chinoises. Après avoir twisté avec du sésame noire, elle propose une nouvelle recette : le Flan Azuki. Une pâtisserie qui met en lumière l’iconique fève rouge azuki, star des desserts en Asie, utilisée sous forme de pâte sucrée, associée cette fois-ci à un flan fondant aux doux goût vanillé, pour une texture encore plus fondante et des saveurs doublement régressives. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par My4Fab (@my4fab)

Pépite Boulangerie
195, boulevard Voltaire – 11e
23, boulevard Voltaire – 11e
Plus d’infos


Dimanche 6 avril 

On découvre le meilleur de l’art contemporain avec la foire Art Paris au Grand Palais

C’est le rendez-vous annuel des féru·e·s d’art moderne et contemporain. Art Paris fait son retour dans la capitale et investit le Grand Palais du 3 au 6 avril avec un programme de haut vol réunissant 170 exposant·e·s venu·e·s des quatre coins du monde (25 pays au total). Cette année, pour son grand retour au Grand Palais, la foire d’art tournera autour de deux thématiques, dont "Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France" présenté par l’auteure et curatrice Amélie Adamo aux côtés du directeur général du MO.CO Montpellier Contemporain Numa Hambursin, ainsi que le "Hors Limites" par Simon Lamunière présentant une sélection de 18 artistes internationaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Art Paris (@artparisartfair)

Art Paris
Grand Palais – 8e
Du 3 au 6 avril 2025 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI