Si vous fréquentez depuis un moment les couloirs du métro parisien (et oh ! comme on vous respecte pour cela), vous êtes forcément passé un jour par la station Arts et Métiers, située sur deux lignes du réseau. Un arrêt pas comme les autres qui interpelle par sa décoration peu anodine, puisqu’elle nous transporte automatiquement dans un autre monde. Mais alors, d’où vient ce design unique qui nous donnerait presque envie d’apprendre à aimer le métro ? On vous raconte.
90 ans d’uniformité
Chaque jour, la station Arts et Métiers voit défiler des milliers de voyageurs, que ce soit sur la 3 ou sur la 11. Pour la plupart, il s’agit de Parisiens en retard pour le boulot ou pressés de rentrer chez eux, qui ne prennent même plus la peine de lever la tête lorsque la rame atteint ce quai pas comme les autres. Pourtant, elle vaut le détour, cette station. Du sol au plafond, les murs sont recouverts d’immenses plaques de cuivre rivetées. Au-dessus de nos têtes, de gigantesques rouages imbriqués les uns dans les autres.
Arts et Métiers, probablement la meilleure station de métro de Paris ❤️ pic.twitter.com/toSbBG0uKd
— Cocojuju13 (@cocojuju13) March 23, 2025
Pourtant, lors de son ouverture en 1904, elle avait tout d’une station ordinaire, avec ses faïences blanches biseautées sur les murs. Il faudra attendre 90 ans, et la célébration du bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers (qui abrite aujourd’hui le musée du même nom), dont la station, située non loin, tire son appellation, pour que cette dernière se transforme et adopte cette allure de sous-marin sorti tout droit des œuvres de Jules Verne.
De l’art à portée de main
En 1994 donc, dans le cadre d’un partenariat entre le musée et la RATP, la station est entièrement repensée pour rendre hommage aux ingénieurs et techniciens ayant foulé le sol du Conservatoire. Et c’est le dessinateur et scénariste de bande dessinée belge François Schuiten qui est nommé à la tête de ce projet, et imagine cette ambiance rétro-futuriste qui fait aujourd’hui la renommée de la station.
Always a pleasure to pass through Arts et Métiers, Paris’s most sreampunk metro station. pic.twitter.com/ufXTk9FVpe
— RedScharlach (@redfacts) October 9, 2024
L’esthétique de l’arrêt, si elle est fortement tirée des propres travaux de l’artiste, puise aussi son inspiration du côté du Nautilus décrit par Jules Verne dans le roman Vingt mille lieues sous les mers. Les courbes et les hublots en laiton rappellent ce moyen de transport et d'exploration, et chacun d’entre eux abrite une exposition miniature faisant état d’avancées technologiques et scientifiques. Une esthétique unique, poussée dans les moindres détails, puisque même les poubelles sont assorties ainsi que les sièges en bois, ce qui fait de cette station un véritable musée souterrain.
Mais Arts et Métiers n’est pas la seule station à dresser de la sorte un pont entre l’art et la régie des transports parisiens. En effet, chacune des stations a été pensée comme une œuvre d’art propre, notamment avec la création des édicules à leur entrée, véritables symboles de l’art nouveau. On peut également parler de la station Louvre-Rivoli, qui propose des reproductions d'œuvres du plus célèbre musée du monde directement sur le quai. Du coup, pour notre prochaine expo, on va découvrir la ligne 4 ?
Estoy echando mucho de menos París (menos por la putada de que no tienen nada sin gluten) :( qué bonito todo, que amplias las calles… y las estaciones de metro… tienen algunas tan chulas 😭
— Maite Rendón ✨🧸 (@RobinKhan_art) March 23, 2025
Arts et Métiers por ejemplo parece un submarino, teóricamente en alusión a + pic.twitter.com/ZNAiN2sGNc