C’est sans doute l’un des symboles français les plus connus au monde. Pourtant, si les touristes viennent du monde entier pour la contempler, la Tour Eiffel est parfois boudée par les Parisiens. Trop fréquentée, trop visible, ils en ont marre, et ça peut se comprendre. Mais on vous propose aujourd’hui de la découvrir sous un angle complètement nouveau. C’est au cœur du 15e, dans le centre commercial Beaugrenelle, que vous aurez la chance de découvrir une réplique miniature pas comme les autres… et pas si miniature que ça !
Tour Eiffel en allumettes (706900 allumettes) #voilà pic.twitter.com/qRPJpoasOf
— Tulipe (@Tulipefleurie) July 21, 2024
Un record du monde compliqué à obtenir
C’est au mois de décembre dernier, après 8 ans d’un travail acharné, que Richard Plaud présente sa construction monumentale (dans tous les sens du terme) aux juges du Guinness World Record. Seulement, voilà, il y a un hic, il n’a pas utilisé les allumettes homologuées par le guide. Pour s’économiser du temps, et sans doute de l’argent, l’inventeur fou (et très patient) a acheté directement auprès d’un fabricant les petits bâtonnets avant qu’ils ne reçoivent leur bout de soufre. Mais le règlement est clair, pour battre le record du monde, qui s'élevait à un peu plus de 6 mètres, il fallait acheter des allumettes standards, et retirer à la main, sans les casser, la partie rouge. Heureusement, après avoir fait appel, il décroche tout de même le titre, grâce à sa maquette, haute de 7,19 m !
Voir cette publication sur Instagram
Une œuvre grandiose
Après de tels rebondissements, cette création exceptionnelle, tant par son histoire que par sa forme, méritait donc d’être exposée en public. Et quel meilleur moment que celui où le monde entier se presse dans les rues de la capitale ? Alors si admirer plus de 700 000 allumettes en équilibre vous tente, rendez-vous jusqu’au 12 août au centre commercial Beaugrenelle, pour observer cette création qui aura nécessité plus de 4200 heures de travail.
Centre commercial Beaugrenelle
12, rue Linois – 15e
Côté Cinéma et Galeries Lafayette
Jusqu’au 12 août 2024