Job de rêve : être payé 30 000€ l'année pour observer des oiseaux sur une île isolée

undefined 5 mai 2023 undefined 16h37

Flora Gendrault

Envie de "vacances" loin du froid et de la mauvaise humeur ? Ce job est fait pour vous : la Royal Society for the Protection of Birds propose à un·e heureux·se élu·e de partir 13 mois sur l’île de Gough pour étudier et protéger les oiseaux sur place. Au détail près que cette île est réputée être l’un des endroits les plus inaccessibles de la planète. Casaniers, s’abstenir ! 


30 000€ pour s’exiler à 2 700 kilomètres des côtes sud-africaines 

L’île Gough est effectivement particulièrement éloignée de la civilisation : elle se situe très exactement à 2 700 kilomètres des côtes sud-africaines. L’île porte aussi le nom de Diego Alvarez ou Gonçalo Alvares, en hommage au marin portugais qui l’a découverte. Pour vous y rendre, vous devrez passer par le Cap, en Afrique du Sud, puis prendre la mer pour une traversée de sept jours.

via GIPHY

À l’arrivée, vous découvrirez un véritable petit bout de paradis de 91 km2 (à titre de comparaison, Paris fait 105 km2). Espérons que la météo soit clémente : l’île fait partie de l’archipel Tristan Da Cunha, situé sur les quarantièmes rugissants, une région traversée par de forts vents que redoutent même les plus aguerris des marins. 


Travailler aux côtés des chercheurs locaux 

Durant un peu plus d’un an, vous aurez pour mission d’observer plusieurs espèces d’oiseaux : albatros, puffins, mais aussi pingouins et gallinules. Pour ce faire, vous côtoierez la demi-douzaine d’habitants qui peuplent les lieux à l’année, à savoir des chercheurs et techniciens travaillant au sein d’une station météorologique.

Pour plus de dépaysement, vos repas seront essentiellement constitués d’aliments emballés et surgelés, aucun produit frais ne pouvant être acheminé sur l’île. Un gentil Koh Lanta prolongé, en somme : votre retour dans la capitale n’en sera que plus satisfaisant ! 

via GIPHY

Pour tenter votre chance, direction l'annonce de la Royal Society for the Protection of Birds. Serez-vous l’heureux·se élu·e sélectionné·e ? Finger crossed