touristes-metro-paris-plan-chemin-ligen-dedie-e-re

Bientôt une ligne de métro entièrement réservée aux touristes à Paris

Publié le 1 avril 2025 à 07h30

par Clémence Varène

Demandez à n’importe quel Parisien, il vous dira que les touristes, dans Paris, c’est un peu l’enfer. Ça fait du monde en plus sur les trottoirs, dans les musées ou pire encore, dans les transports. Comme si on n’était pas déjà assez nombreux comme ça à se serrer chaque matin pour aller au travail. Heureusement, il semblerait qu’IDFM et la RATP aient trouvé la solution pour changer les choses durablement, avec la création d’une toute nouvelle ligne, entièrement réservée à ces voyageurs parfois légèrement intempestifs.


Tout Paris en une ligne

Bonne nouvelle pour les touristes, les changements à rallonge auxquels vous ne compreniez rien, c’est bientôt fini. En effet, d’ici quelques années, une toute nouvelle ligne devrait voir le jour dans les souterrains de la capitale, facilitant ainsi la vie de tous ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps au maximum pour caser 18 visites en une seule journée. Une toute nouvelle boucle qui desservira tous les lieux mythiques de la capitale.

Panthéon, Invalides, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Concorde, Louvres, Opéra, Montmartre, Notre-Dame et Bastille, au total, ce sont 10 stations qui seront accessibles sur cette nouvelle ligne, sobrement intitulée “Ligne 0”, déjà car sa forme s’approchera d’un oval parfait, et ensuite parce que visiblement, les autres chiffres sont réservés aux lignes "de tous les jours". La ligne sera une boucle continue dans les deux sens de circulation, et fonctionnera aux mêmes horaires que les métros traditionnels.


Un accès réservé

Pour pouvoir monter dans l’un de ces tout nouveaux trains, cependant, on préfère vous prévenir, le Pass Navigo ne sera pas suffisant. La ligne à la future couleur orange foncé bénéficiera de son propre titre de transport, qui coûtera 20€ la journée (on parle de la RATP quand même…) et sera ingénieusement baptisé le « Paris Go ». Faut-il y voir une tentative de se moquer des touristes qui aspirent à se fondre dans la masse, ou de se moquer des Parisiens qui ont parfois tendance à se croire supérieurs aux autres ? Le mystère reste entier.

Et si la mise en place de cette nouvelle ligne ne devrait pas nécessiter trop de travaux, puisque les différentes sociétés de transport entendent bien réutiliser des rails déjà existants, des questions de logistique pour coordonner les différents wagons et éviter les collisions vont tout de même demander un certain temps de réflexion avant la mise en place du projet.

P.– S. : Avant de conclure, avez-vous bien regardé la date du jour ? Gardez toujours un soupçon de scepticisme… car, comme le veut la tradition, le 1er avril est souvent synonyme de malice, et au Bonbon, on adore les blagues. Ne soyez pas trop déçu·es, nos farces ont parfois fini par se réaliser dans le passé… On ne sait jamais.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
13-mucem-credit-photo-10-03-2025-julie-cohendsc052

Explosion de couleurs à Marseille avec la nouvelle expo du Mucem dédiée à Hervé Di Rosa

Publié aujourd'hui à 15h00

par Maria Sumalla

Avis à tous·tes les féru·es d’art contemporain : un shot vitaminé s’empare du Mucem pour les beaux jours à Marseille, avec une nouvelle exposition qui met à l’honneur les œuvres de l’artiste et peintre originaire de Sète Hervé Di Rosa. Un parcours aussi coloré que poétique, qui nous fait voyager à travers une sélection de pièces de la collection du Mucem mêlées aux créations signées Di Rosa. À découvrir jusqu’au 1er septembre !


Un air de famille façon Hervé Di Rosa 

Artiste globetrotter et inventeur de l’art modeste, qui transcende les cultures, brasse les formes, mélange les codes artistiques, Hervé Di Rosa a su tout au long de sa vie d’artiste sublimer les couleurs et les matières, impactant ainsi la scène artistique contemporaine. Curieux de tout et porté par le vif désir de parcourir le monde, l’artiste façonne la matière et la couleur, toujours en collaboration avec des artisan·es locaux·les, et ce où qu’il soit. Une façon de voir l’art et l'artisanat qui l’a mené au début des années 2000 à créer dans sa ville natale le Miam, le Musée international des Arts Modestes

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Dans sa nouvelle exposition Hervé Di Rosa, Un air de famille, le Mucem invite donc l’artiste à choisir des pièces parmi les collections du lieu, pour créer autour d’elles une pièce complémentaire en écho. Au total, près de 190 pièces sont donc exposées au cœur d’une scénographie fluide et libre, avec 120 objets issus du Mucem et une soixantaine d’œuvres présentées par Hervé Di Rosa, aux côtés de nombreuses figurines de sa collection personnelle et des appelants de chasse en bois sculptés et peints par son père, Marius Di Rosa. 


190 œuvres en communion

Le parcours artistique se sépare en une quinzaine d’îlots, chacun livrant une histoire entière interprétable de 1 001 façons différentes. Parmi les installations, on retrouve notamment trois panneaux sculptés – réalisés sur les hauts-plateaux de l'Adamaoua, dans l’ouest du Cameroun – aux côtés d’un manège forain en forme de poisson ; une échelle faite de jougs de bœuf collectés dans les régions de France par les ethnographes du musée, jouant des coudes avec une vache en résine peinte par Hervé Di Rosa ; ou encore un long fusil de chasse de presque 4 mètres présenté dans un nuage d’oiseaux en bois sculpté. 

Hervé Di Rosa Mucem MarseilleHervé Di Rosa, mars 2025, Mucem © Julie Cohen / Mucem

Mais évidemment, ce n’est pas tout. Pour cette exposition exceptionnelle dans la cité phocéenne, Hervé Di Rosa a aussi réalisé des œuvres dépeignant Marseille et ses habitant·es, non sans rappeler les paysages familiers de Sète. Les Marseillais·es sont donc exposé·es dès l’entrée, en relief sur une grande sculpture en papier mâché de 7 mètres de haut, mais aussi au cœur du parcours sur une grande toile peinte et dans une série de plaques en métal découpé de 4 mètres sur 3, un hommage à Rudy Ricciotti, architecte du bâtiment J4 du Mucem. 

Vous l’aurez donc compris, entre œuvres monumentales, voyages poétiques et couleurs pop, cette exposition s’apprête à égayer le printemps et l’été marseillais comme il se doit !


Hervé Di Rosa, Un air de famille

Mucem 
1, esplanade J4 – Marseille 2e
Du 12 mars au 1er septembre 2025
Plus d’infos et billetterie


À LIRE AUSSI