Depuis quelques années, la lutte contre la pollution sonore est devenue extrêmement importante. Du périph' à 50 à la tonte de jardin interdite entre certaines heures, tout y passe. Et si, sur le principe, on salue le geste, cette décision n’est pas au goût de tous, puisque les plages horaires pour refaire une beauté à son jardin s'affinent de plus en plus. Et si en plus le terrain est grand, il faut prévoir au moins 3 semaines pour atteindre le résultat escompté. C’est pour cela que Leroy Merlin a décidé de proposer à ses clients une option écologique, silencieuse, et même économique. On vous explique.
Une solution extrêmement mignonne
Astucieusement baptisée "Plan Bêêê", cette nouvelle initiative est assez simple. La société Leroy Merlin, en partenariat avec l’association GreenSheep, vous propose d’entretenir votre jardin à l’aide de moutons et de chèvres venus des fermes voisines, afin de ne pas devoir recourir à une tondeuse provoquant un boucan monstre dans le voisinage.
Voir cette publication sur Instagram
Un service d’écopâturage qui s'inscrit dans un contexte bien particulier, alors que la tonte a été interdite à l’heure du déjeuner et de la sieste dans pas moins de 23 départements. Mais alors quels sont les avantages d’une telle solution ? Pour commencer, le silence. Ensuite, la tranquillité d’esprit, car grâce à ces petites bêtes, votre pelouse sera entretenue en permanence et vous n’aurez plus à vous soucier de vos déchets verts. On continue avec l’aspect écologique de la démarche, bien sûr. Et enfin, selon les organisateurs, cette solution vous permettrait d’économiser jusqu’à 25% sur votre tonte (sans avancer de tarif précis, cependant).
Une logistique importante
Si la démarche vous tente, ce dont on vous félicite, vous devez avant tout savoir que le bien-être animal est au cœur de ce projet, et qu’il n’est réalisable que dans un jardin de plus de 2000 m². En même temps, vous vous doutiez bien qu’on ne vous parlait pas de ça pour votre mini coin de balcon parisien. Une fois le repérage effectué, et le terrain sécurisé, les animaux seront installés une bonne partie de l’année, afin de suivre la pousse naturelle de l’herbe. Un berger local assure une surveillance régulière : soins, démarches administratives, contacts avec le vétérinaire, et même installation d’un abri et d’un abreuvoir si besoin. Bon, on tient quand même à vous préciser que si vous vous engagez dans cette voie, la tonte sera forcément un peu plus lente et un peu moins régulière. Mais c’est sympa, non ?
Leroy Merlin lance un service de tonte de pelouse... par des moutons
— Creapills 💊 (@creapills) July 9, 2025
Avec le service “Plan Bêêê”, l’enseigne propose aux particuliers de louer de vrais moutons pour tondre leur pelouse naturellement. Zéro bruit, zéro émission, 100% mignon : une réponse créative à l’interdiction… pic.twitter.com/2qz7DQnlvh
