Il mange une banane scotchée à un mur, une œuvre d’art vendue 120 000 dollars

undefined 2 mai 2023 undefined 15h40

Nicolas Cogoni

Il s’est régalé. Noh Huyn-soo, un étudiant en art sud-coréen, a été filmé en train de manger une banane mûre scotchée sur le mur du Leeum Museum of Art de Séoul, dans le cadre d'une installation de l'artiste Maurizio Cattelan. Il s’agit d’une œuvre d’art intitulée The Comedian, estimée à 120 000 dollars. Pour sa défense, le jeune homme a expliqué qu'il avait « faim » après avoir sauté le petit-déjeuner, rapporte la BBC.


Une forme de rébellion

Sur la vidéo, on peut apercevoir Noh Huyn-soo dévorer la banane avant de rescotcher la peau au mur, puis de s'en aller. Il a ensuite déclaré à la presse locale qu'il considérait le travail de Maurizio Cattelan comme une rébellion contre une certaine autorité. « Le fait d'endommager une œuvre d'art pourrait également être considéré comme une œuvre d'art, j'ai pensé que ce serait intéressant... N'est-elle pas scotchée là pour être mangée ? », a-t-il ajouté.


« Aucun problème » pour Maurizio Cattelan

Après l'incident, l'équipe du musée a rapidement réinstallé une nouvelle banane sur le mur. Lorsqu'il en a été informé, Maurizio Cattelan a déclaré qu'il n'y avait « pas de problème du tout ». Le Leeum Museum of Art a quant à lui affirmé qu'il ne réclamerait pas de dommages et intérêts à l'étudiant.

Il faut dire que le fruit exposé serait remplacé tous les deux ou trois jours. En 2019, une autre banane avait été mangée par l'artiste David Datuna, juste après sa vente à 120 000$, lors de la première exposition de l'œuvre à Miami Art Basel.