lotery

Ce mathématicien a trouvé la solution pour gagner au loto… 14 fois !

Publié le 7 juin 2023 à 17h16

Modifié le 7 juin 2023 à 17h41

par Flora Gendrault

Le concept de l’équiprobabilité offre à chaque numéro les mêmes chances d’être tiré. Le loto est ainsi un jeu de hasard que certains associent au karma, et d'autres à la bonne étoile. Serait-il donc possible d’adopter une stratégie payante pour gagner non pas une fois au loto, non pas trois fois, mais bien 14 fois ? Incroyable mais vrai, le mathématicien Stefan Mandel a réussi. Pourquoi on n’est pas nés bons en maths, nous aussi ? Injuste. 


L’histoire pleine de rebondissements d’un as des chiffres

L’histoire de Stefan Mandel est aussi longue que tumultueuse, mais vaut le coup d’être racontée. Rescapé de la Shoah, l’homme a des difficultés à joindre les deux bouts en Roumanie. Il se tourne alors vers l’une de ses passions, la loterie, et met au point une formule capable de prédire 5 numéros gagnants sur 6. Il gagne alors l'équivalent de 19 300 euros, assez pour quitter son pays et démarrer une nouvelle vie. 

Israël, Europe… Le prodige des maths s’offre un trip bien mérité, et s’installe finalement en Australie. C’est ici qu’il élabore sa nouvelle stratégie : acheter le plus de tickets possible pour proposer un maximum de combinaisons et s’assurer la victoire. Pour l’épauler, une armée de complices prêts à acheter et jouer les tickets dans tous les coins de l’Australie. 

Une stratégie légale qui s’avérera payante : Mandel gagne 12 fois en tout, et partage son gain avec ses investisseurs. Les autorités locales s’intéressent tout de même à son cas, et mettent en place une série de lois difficiles à contourner. Un déménagement s’impose. 

Avec son temps et son argent, Mandel va parvenir à établir un algorithme détaillant toutes les combinaisons possibles. La cible parfaite pour gagner le gros lot, et son nouvel objectif, devient la loterie organisée par l’État de la Virginie en 1992. Pas de lois restrictives, billets abordables, seulement 7,1 millions de combinaisons possibles… Stefan Mandek gagnera 28 millions de dollars

via GIPHY


La descente aux enfers 

À toute filouterie, même la plus intelligente, sa chute : poursuivi par le gouvernement Australien, Mandel alternera entre batailles juridiques, détournement d’argent et arnaques financières, pour se retrouver en prison 20 mois et crouler sous les dettes

La méthode Mandel aura toutefois eu un impact retentissant sur le monde de la loterie et ses règles : les autorités prendront notamment des mesures pour empêcher les joueurs de gagner en utilisant des méthodes de calcul mathématique. Cette affaire reste l’un des rares exemples de réussite dans le domaine de la loterie

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-des-traverses-paris-credit-jean-baptiste-gu

Un nouveau tiers-lieu de 7500 m2 avec guinguette ouvre sur la Petite Ceinture

Publié aujourd'hui à 18h00

Modifié aujourd'hui à 18h29

par Maria Sumalla

Le soleil pointe le bout de son nez, et voilà que tous·tes les Parisien·nes sont dans les starting blocks pour trouver LE spot ensoleillé où traîner pour les beaux jours. Certain·es jetteront leur dévolu sur les nouveaux rooftops tendance où siroter un Spritz haut perché, d’autres cherchent des lieux où l’on reconnecte (un peu) avec Mère Nature. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, on a une bonne nouvelle pour vous ! Courant avril, un nouveau tiers-lieu s’apprête à vous accueillir à bras grands ouverts sur la Petite Ceinture du 18e. J’ai nommé le Jardin des Traverses, qui mêle jolie promenade maraîchère, guinguette et serre pédagogique.


Un projet interdisciplinaire dans le 18e

Derrière le Jardin des Traverses, on retrouve une team motivée combinant les efforts de plusieurs collectifs comme Green Resistance, Vergers Urbains et la Fédération Léo Lagrange, tous soutenus par la Ville de Paris, la Mairie du 18e et la Région Île-de-France. Ensemble, ils ont imaginé ce lieu – dans le cadre de l’appel à projets ParisCulteurs lancé par la Mairie en 2018 – qui a finalement pu voir le jour en juillet 2024. L’idée ? Penser et construire de nouvelles façons de vivre ensemble à Paris, dans un espace vert qui accueille promeneur·ses comme curieux·ses d’agriculture, avec notamment un maraîcher gratuit et ouvert à tous·tes. 

Après une inauguration officielle en septembre et un soft opening à l’été dernier donc – qui aura tout de même accueilli quelques activités prévues avec les écoles du quartier et des événements ponctuels –, le Jardin des Traverses peaufine ses espaces et continue d’aménager le lieu pour une ouverture prévue courant avril, pour l’arrivée des (vrais) beaux jours. 


Potager et guinguette pour les beaux jours

Sur place, le tiers-lieu propose un bel espace où s'isoler un peu du tumulte de la ville, avec une promenade maraîchère longue de 800 mètres, reliant la Porte de la Chapelle et la Porte de Clignancourt. Un bel espace où profiter de balades printanières et d’activités sportives avec plusieurs plantes aromatiques, plantes potagères et arbustes à fruits plantés par les assos du lieu. On y trouve aussi la Serre Pédagogique, projet d’agriculture urbaine pour prendre soin des végétaux tout au long de l’année, planter des semis et participer à des ateliers en tout genre. 

Et pour celleux qui cherchent un nouveau spot où se poser tout le printemps, le Jardin des Traverses ouvre une guinguette à la fraîche à partir du mois d’avril. Un bar en plein air avec une large gamme de bières artisanales et locales, dont celles de la micro-brasserie de la Goutte d’Or. Côté food, chef·fes pros et amateur·rices passent derrière les fourneaux pour vous proposer une cuisine végétale et abordable

Adresse: Rue des Poissonniers, 75018 Paris, France




À LIRE AUSSI