metro-los-angeles-jo-le-bonbon-paris

Ces stations de métro ont changé de nom en prévision des prochains JO

undefined undefined 12 septembre 2024 undefined 12h00

undefined undefined 12 septembre 2024 undefined 16h00

Clémence Varène

Depuis près d’une semaine maintenant, les Jeux olympiques ont bel et bien pris fin dans la capitale. Après des semaines d’épreuves incroyables, de victoires à gogo et de célébrations en tous genres, la flamme s’est éteinte, pour mieux se rallumer en 2028 à Los Angeles. Et pour marquer comme il se doit le passage de relais avec la Cité des Anges, même la RATP vous propose de voyager un peu.


Des noms choisis avec soin

Pour cette opération express, qui commencera à l’aube le 12 septembre pour se terminer avec la fin du service le même jour, ce sont 6 stations triées sur le volet qui ont été sélectionnées pour devenir les représentantes de ce passage de témoin. Mais alors, sélectionnées pourquoi, me direz-vous ? Tout simplement en raison de la proximité entre leur nom d’origine et le nouveau petit surnom qui leur a été attribué pour la journée.

Ainsi, la station "Malesherbes" est astucieusement devenue "Malibu", parce que 3 lettres en commun, c’est déjà beaucoup. "Grands Boulevards" s’est transformé en, je vous le donne en mille, "Hollywood Boulevard". "Belleville" est devenu le lieu de toutes les séries de notre enfance, aka "Beverly Hills". "L’Haÿ-les-Roses" (jamais entendu parler de cette station) est "Melrose" pour la journée. "Olympiades" s’appelle "Olympiades Los Angeles", un peu facile, mais pourquoi pas. Et pour finir, "Saint-Michel" est désormais la célèbre ville côtière de "Santa Monica". Une traduction un peu approximative, mais on accepte.


La RATP, ces petits farceurs

Ce n’est pas la première fois que le métro décide de nous faire vibrer un petit peu en transformant le nom de certaines de ses stations mythiques. On y avait déjà eu droit pour le 1er avril, par exemple, mais aussi pour la victoire des Bleus en 2018 lors de la Coupe du monde de foot. Et cette fois-ci, ils ne sont pas les seuls dans le coup, puisque le métro de LA a aussi joué le jeu, en rebaptisant également certains de ses arrêts : "Downtown Santa Monica" en "Saint-Germain-des-Prés", "Champs-Elysées" pour "Chatsworth", "Tour Eiffel" remplace la "Watts Tower", "Mariachi Plaza" se transforme en "Macaron Plaza", et "Monrovia" devient "Montmartre". Bon, c’est pas mal aussi, il faut bien le reconnaître.

Comme vous pouvez le constater, c’est donc une journée de fun et de plaisir qui attend les usagers du métro parisien, dont certains risquent de se sentir hyper dépaysés en descendant à leur station habituelle (cette remarque est bien évidemment légèrement sarcastique). Mais soyons tout même gentils, ça reste un bon moyen de se mettre de bonne humeur avant d’attaquer une nouvelle journée de travail. On plaint cependant un peu plus les pauvres touristes qui, n’ayant pas l'habitude de ces petites farces, pourraient être un peu confus. Force à eux.