Se bagarrer, courir ou se cacher sur le toit d’un train, c’est un véritable fantasme qui a inspiré un certain nombre de réalisateurs, parmi lesquels Henri Verneuil. En 1975, dans Peur sur le Ville, il filme Jean-Paul Belmondo en train de fouler le toit du métro parisien. Une scène mythique qui, malheureusement, continue à donner des idées à certains jeunes insouciants. Comme ces deux hommes interpellés ce samedi, alors qu’ils "surfaient" sur le toit de la ligne 6 entre les stations Bir Hakeim et Passy.
Un spot malheureusement très prisé
C’est sur son compte X que le groupe de sécurité de la RATP, le Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR), a annoncé la nouvelle. Deux jeunes hommes ont été arrêtés alors qu’ils ont été aperçus en flagrant délit sur le toit d’une rame du réseau. Nos deux acrobates se trouvaient sur la ligne 6, très prisée pour ce genre d’activité, puisqu’elle est en grande partie aérienne.
🛑 Train Surfing : hier une équipe GPSR interpelle station Passy 2 individus sur le toit du métro (les 2 individus sont en GAV). #ratp #ligne6ratp #trainsurfing #gpsr #sûreté #métro #sûretératp pic.twitter.com/JQGpVXWAv7
— SÛRETÉ RATP (@FO_GPSR) October 27, 2024
La portion aux alentours de Bir Hakeim ne déroge pas à la règle, bien au contraire, puisqu’elle offre un décor de choix à ces petits malins, grâce à son vieux pont en fer et surtout la tour Eiffel en arrière-plan. Car si de nombreux jeunes choisissent de risquer leur vie de la sorte, c’est avant tout pour se filmer, se prendre en photo, et relayer leurs "exploits" sur les réseaux sociaux.
Une activité à bannir de toute urgence
Seulement voilà, aussi divertissant et challengeant que cela puisse être pour nos jeunes en manque de frisson, c’est surtout une absurdité sans nom puisque la pratique est extrêmement dangereuse. Il existe des risques de chute, de choc, ou encore d’électrocution. Une mise en scène que la RATP condamne depuis des années, comme lors de la sortie d’une vidéo sensationnelle en 2016.
pont bir hakeim , peur sur la ville pic.twitter.com/FFkAElyCMY
— #StanBorovitz (@stanborovitz06) August 15, 2024
« De tels comportements revêtent un comportement extrêmement dangereux, irresponsable et répréhensible. Dangereux par les risques qu'ils font encourir à leurs auteurs ainsi qu'à ceux qui pourraient être amenés à voir leur intégrité physique menacée par les conséquences de tels actes. Irresponsable par le manque de jugement et de discernement manifeste des auteurs. Enfin répréhensible, car ils constituent des infractions graves que la RATP ne saurait tolérer sur son réseau », avait alors commenté le réseau.
Rappelons qu’au mois de septembre 2023, et avant cela en 2017, la ligne 6 avait dû être fermée pendant de longues heures, pour cause d’accidents très graves de voyageurs, après que d’autres jeunes ont tenté la même expérience. Les deux hommes avaient chacun percuté des obstacles, ce qui avait entraîné leur chute. Alors si vous avez des envies de prendre de la hauteur et de vous défouler, on vous en supplie, allez plutôt faire un tour dans un accrobranche sympa, c’est plus simple (et plus safe) pour tout le monde.
🔴 FLASH - #Paris : Deux individus ont été interpellés à la station #Passy, samedi.
— FLASH INFO Ile-de-France (@info_Paris_IDF) October 28, 2024
👉 Ils étaient sur le toit d’une rame de la #Ligne6. En septembre 2023, un jeune de 16 ans avait été grièvement blessé, alors qu'il tentait de "surfer" sur un train du même métro. (GPSR) #RATP pic.twitter.com/G1e2S1Agjs