Ça y est, vous êtes enfin un·e consommateur·ice responsable, vous avez fait une croix sur la fast fashion produite à 5000 kilomètres de chez vous qui exploite des travailleurs sous-payés, souvent mineurs. Oui, mais voilà : sur Instagram, vous n’arrêtez pas d’être tagué·e sur des posts, toujours les mêmes, qui vous font croire que vous avez gagné une carte cadeau de 800€ chez Shein, aka le géant chinois aux millions de dollars de bénéfice qui coche toutes les cases de l’entreprise à boycotter de toute urgence. Et en plus, spoiler, c'est bidon.
Les spam shein sur Insta, je peux plussss! Ils sont partout, tout le temps
— ❤️🔥 (@MagalLouu) April 8, 2023
Depuis, vous en avez marre et vous boudez Insta ; pourtant, vos notifications peuvent revenir à la normale. Si, si, on vous assure : Konbini explique dans un article comment en finir pour de bon avec ce spam mensonger (vous mettre en privé n'est pas la solution). On vous le recense ici, parce que c’est fort utile, ras-le-pompon.
La méthode douce
Celle-ci, c’est surtout la méthode flemmard, en deux-trois clics, c’est réglé : direction "Paramètres", "Confidentialité", "Mentions", et passez de "Tout le monde" à "Personnes que vous suivez". Maintenant, seuls les comptes que vous suivez pourront vous mentionner dans leurs posts.
Pratique, mais imaginez qu’une star de renom (disons Lady Gaga) ait eu écho de votre fanatisme pour sa personne et vous mentionne pour vous offrir une place à sa prochaine tournée, c’est loupé, vous n’en aurez pas connaissance. Et ça, on ne veut pas que ça arrive, même si la probabilité que cet événement se produise est égale à 0,00001%.
La méthode radicale
Celle-ci est plus "longue", enfin soyons honnêtes, en 2 minutes c’est fait : toujours dans "Confidentialité", allez dans "Mots masqués", puis dans "Mots personnalisés pour les messages et les commentaires" et "Gérer les mots et expressions personnalisés". Il ne vous reste plus qu’à taper "Shein" puis "Masquer les commentaires" : fini les spams bidon, vous pouvez réutiliser Instagram tranquillement !