charlie-et-la-chocolaterie-wonka-experience-le-bon

Ce nouveau parc à thème Willy Wonka fait pleurer les enfants

Publié le 1 mars 2024 à 09h25

Modifié le 1 mars 2024 à 12h42

par Clémence Varène

Qui n’a jamais rêvé, devant Charlie et la Chocolaterie (que ce soit la version de 1971 ou celle de 2005), ou plus récemment devant Wonka, de plonger dans le « monde de pure imagination » du chocolatier fou ? Pourtant, il semblerait que ceux qui ont testé l’expérience ce week-end en soient ressortis bien traumatisés.


La gourmandise est un vilain péché

Voilà une expérience ratée de A à Z. Alors que de nombreuses familles se pressaient du côté de Glasgow ces 24 et 25 février, avec des images plein la tête et des paillettes plein le cœur, ce qu’elles ont découvert relevait plus du cauchemar que du rêve.

Un entrepôt à moitié vide avec des décors en plastique ultra cheap, et des comédiens grimés venus tout droit d’un film d’horreur, voilà ce à quoi les visiteurs ont eu droit, pour la modique somme de… 35£ par personne (soit un peu plus de 40€).


Un week-end qui tourne court

Et le pire dans tout ça, c’est que les quelques courageux visiteurs, attirés grâce à des images mensongères réalisées à l’IA, ont à peine eu droit à un petit bout de chocolat pour se consoler, et quelques pauvres verres de limonade industrielle, histoire de faire passer cette "gourmandise". Certains ont d'ailleurs fini par appeler la police, et on les comprend. 

Les organisateurs se défendent en disant avoir été abandonnés par de nombreux prestataires au dernier moment, mais bon, on ne peut pas les blâmer d’avoir fui à la vue de ce fiasco. L’événement a donc fini par être clôturé vite fait bien fait, avec des promesses de remboursement dans tous les sens.

On vous laisse avec quelques images de cette pépite, mais on vous prévient, ça peut filer quelques sueurs froides.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jardin-des-traverses-paris-credit-jean-baptiste-gu

Un nouveau tiers-lieu de 7500 m2 avec guinguette ouvre sur la Petite Ceinture

Publié aujourd'hui à 18h00

Modifié aujourd'hui à 18h29

par Maria Sumalla

Le soleil pointe le bout de son nez, et voilà que tous·tes les Parisien·nes sont dans les starting blocks pour trouver LE spot ensoleillé où traîner pour les beaux jours. Certain·es jetteront leur dévolu sur les nouveaux rooftops tendance où siroter un Spritz haut perché, d’autres cherchent des lieux où l’on reconnecte (un peu) avec Mère Nature. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, on a une bonne nouvelle pour vous ! Courant avril, un nouveau tiers-lieu s’apprête à vous accueillir à bras grands ouverts sur la Petite Ceinture du 18e. J’ai nommé le Jardin des Traverses, qui mêle jolie promenade maraîchère, guinguette et serre pédagogique.


Un projet interdisciplinaire dans le 18e

Derrière le Jardin des Traverses, on retrouve une team motivée combinant les efforts de plusieurs collectifs comme Green Resistance, Vergers Urbains et la Fédération Léo Lagrange, tous soutenus par la Ville de Paris, la Mairie du 18e et la Région Île-de-France. Ensemble, ils ont imaginé ce lieu – dans le cadre de l’appel à projets ParisCulteurs lancé par la Mairie en 2018 – qui a finalement pu voir le jour en juillet 2024. L’idée ? Penser et construire de nouvelles façons de vivre ensemble à Paris, dans un espace vert qui accueille promeneur·ses comme curieux·ses d’agriculture, avec notamment un maraîcher gratuit et ouvert à tous·tes. 

Après une inauguration officielle en septembre et un soft opening à l’été dernier donc – qui aura tout de même accueilli quelques activités prévues avec les écoles du quartier et des événements ponctuels –, le Jardin des Traverses peaufine ses espaces et continue d’aménager le lieu pour une ouverture prévue courant avril, pour l’arrivée des (vrais) beaux jours. 


Potager et guinguette pour les beaux jours

Sur place, le tiers-lieu propose un bel espace où s'isoler un peu du tumulte de la ville, avec une promenade maraîchère longue de 800 mètres, reliant la Porte de la Chapelle et la Porte de Clignancourt. Un bel espace où profiter de balades printanières et d’activités sportives avec plusieurs plantes aromatiques, plantes potagères et arbustes à fruits plantés par les assos du lieu. On y trouve aussi la Serre Pédagogique, projet d’agriculture urbaine pour prendre soin des végétaux tout au long de l’année, planter des semis et participer à des ateliers en tout genre. 

Et pour celleux qui cherchent un nouveau spot où se poser tout le printemps, le Jardin des Traverses ouvre une guinguette à la fraîche à partir du mois d’avril. Un bar en plein air avec une large gamme de bières artisanales et locales, dont celles de la micro-brasserie de la Goutte d’Or. Côté food, chef·fes pros et amateur·rices passent derrière les fourneaux pour vous proposer une cuisine végétale et abordable

Adresse: Rue des Poissonniers, 75018 Paris, France




À LIRE AUSSI