downtownparis-texas

Paris dans le monde entier : toutes ces villes qui portent le même nom que notre capitale

undefined undefined 22 janvier 2024 undefined 16h32

undefined undefined 22 janvier 2024 undefined 17h27

Clémence Varène

Une bonne partie d’entre vous connaît peut-être Paris, Texas, 2e plus gros Paris du monde, décor du film éponyme, qui compte tout de même 25 000 habitants. Mais connaissez-vous Paris, Illinois, Paris, Mississippi, ou même Paris au Gabon ? Petit tour d’horizon de toutes ces villes (36, quand même) qui portent le même nom que notre chère capitale française.


Les USA en force

Si l’Hexagone compte tout de même deux "Paris" en plus de la capitale (eh oui, le Touquet-Paris-Plage, et Paris-l'Hôpital, en Bourgogne), ce sont les États-Unis qui détiennent le record haut la main avec pas moins de 18 villes portant le nom de Paris, réparties dans différents États ! Et on vous passe les dérivés du style Saint-Paris, Paris Township ou West Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sejla Begic (@sejla_2)

Le reste de l’Amérique fait nettement redescendre la tendance, avec 1 seul Paris dans toute l’Amérique Centrale et du Sud, situé au Panama. Le Canada permet quant à lui d’en rajouter deux à cette petite liste, dont une ville fantôme dans le Yukon, construite par des Français au moment de la ruée vers l’or, complètement à l’abandon aujourd’hui.


La France contre le reste du monde

En Europe, on retrouve 4 autres Paris, au Danemark, en Suède, et en Russie, qui en compte tout de même deux. Et jusqu'à très récemment, un 5e Paris existait en Ukraine, mais il a très récemment été rebaptisé Vesely. Ça nous fait étrangement penser à Vélizy, on se demande si c’est lié. Et si c'est le cas, ils ont fait une erreur, Paris est quand même un nom bien plus stylé, non ?

L’Afrique et l’Océanie ne sont pas en reste. Il existe en effet un Paris au Gabon, et un autre sur l’archipel des Kiribati, dans le Pacifique, qui compte également un London et un Poland. C’est donc l’endroit idéal pour faire croire à vos potes que vous avez fait un tour du monde à moindres frais…

Paris, version "Wish"

Beaucoup de ces villes ont été nommées ainsi en hommage à la plus belle ville du monde (eh oui, on est très objectifs), et ont d'ailleurs embrassé le concept jusqu’au bout, au point d'installer leurs propres tours Eiffel revisitées. Celle du Texas est par exemple coiffée d’un chapeau de cow-boy, et celle de Parij (le nom russe de Paris), est une antenne téléphonique habilement déguisée.

Bon, du coup, vous allez où pour visiter Paris la prochaine fois ?