Un coup de com' bien orchestré. Du 24 au 27 octobre 2025, Orly se métamorphose en village gaulois. La zone publique d’Orly 4 se transforme ce vendredi en place centrale où « la convivialité est reine » se félicite ADP dans un communiqué. Pour le groupe de transports aérien « les visiteurs sont invités à partager un repas digne des festins d’Obélix, sous le signe de la musique et de la bonne humeur ».
Sanglier, pâté, charcuterie et morue portugaise « cohabitent pour faire voyager les papilles des convives » entre le village d’Astérix et le Portugal. Cette initiative originale célèbre non seulement l’histoire de l’aéroport, mais aussi son rôle dans la culture et le patrimoine français.
Voir cette publication sur Instagram
Un village gaulois au cœur d’Orly
Le X géant, symbole de cette transformation éphémère, habillera la façade de l’aéroport jusqu’au 27 octobre, rappelant à tous que Paris-Orly n’est pas seulement un hub aérien mais aussi un lieu d’animations et de rencontres.
Cette semaine de festivités coïncide avec les 80 ans du groupe ADP, célèbre gestionnaire des aéroports parisiens. Le choix d’Astérix et Obélix comme thème fait écho à l’esprit irrévérencieux et festif qui a toujours entouré Orly.
Les convives, largement issus des communes voisines et du marché international de Rungis, peuvent déguster des mets généreux dans cette atmosphère qui se veut joyeuse et colorée.
Entre tradition et modernité, un anniversaire pas comme les autres
Au-delà du banquet, OrlyX est un clin d’œil à la créativité et à l’ouverture culturelle des aéroports. Depuis les célèbres Dimanches à Orly de Gilbert Bécaud, ces lieux continuent d’inspirer des artistes et d’offrir des expériences inédites aux voyageurs et habitants du Val-de-Marne.
Entre traditions culinaires, univers BD et célébration du patrimoine, OrlyX prouve qu’un aéroport peut se transformer en véritable village gaulois, le temps d’un week-end.
