On a l’habitude de lever les yeux vers le ciel en plein mois d’août pour admirer les étoiles filantes. Mais une fois l’automne venu, on oublie très souvent que le spectacle céleste continue. Et pourtant, sept pluies de météores sont attendues en ce mois d’octobre 2025. Quand et comment les observer ? On vous en dit plus sur ces phénomènes lumineux et quasi-oniriques absolument singuliers.
Voir cette publication sur Instagram
Trois autres pluies de météores à voir en octobre
Si des pluies de météores d’intensité modérée ont déjà eu lieu les 5, 8, 11 et 13 octobre, trois autres sont encore au programme. Le 18 octobre, place aux Épsilon Géminides, avec environ trois météores observables par heure. Le 21 octobre, un pic de météores va avoir lieu. Ces Orionides seront notamment plus de 20 par heure. Connues pour être rapides, elles entreront dans l’atmosphère terrestre à 66 km/s comme le dévoile le site starwalk.space. Enfin, le 24 octobre, les Leonis Minorides termineront ce fabuleux spectacle. Elles permettront d’observer deux météores par heure.
Voir cette publication sur Instagram
Des conditions à respecter pour les observer correctement
Pour bien observer ces étoiles filantes, quelques conditions optimales doivent être réunies. Il est nécessaire d’être dans un lieu sombre, à l’abri de toute pollution lumineuse. Pour cela, mieux vaut se renseigner sur la météo et les phases de la lune en amont. Il faut également être prêt à se réveiller en pleine nuit, voire au petit matin — l’activité météorique est optimale entre 2h et 5h. Parmi les prochaines pluies attendues, les Orionides seront, sans conteste, celles qui devraient offrir le plus beau spectacle céleste d’octobre.
Voir cette publication sur Instagram
