Voilà une initiative pour le moins inattendue. Il y a quelques jours, le célèbre (mais non moins décrié) service de distribution du courrier français a dévoilé au grand public sa toute nouvelle création : un timbre odorant. Et histoire de faire de cette innovation un produit 100% français, les experts derrière le projet ont eu l’incroyable idée de recouvrir ce dernier de petits dessins de baguettes, mais aussi, et surtout, de leur en donner l’odeur.
Une édition limitée
Si, la prochaine fois que vous envoyez une lettre — ce qui, contrairement aux apparences, peut encore arriver à certains d’entre nous de temps en temps — il vous prend l’envie soudaine et irrésistible de courir à la boulangerie pour y acheter une tradition croustillante, un croissant bien doré, ou une incroyable brioche feuilletée, rassurez-vous, il ne s’agit pas, mais alors pas du tout d’un désir fulgurant de femme enceinte, ou de toute autre impulsion inexplicable. En effet, il s’agit simplement de la nouvelle création sortie tout droit de l’imagination débordante des fonctionnaires de La Poste. Un timbre au parfum de pain, qui risque de provoquer des petites fringales chez certains d’entre vous.
En ce jour de la St-Honoré, lancement du timbre à l’effigie de la baguette. Remise de l’escarboucle à Dominique Anract, Président de la CNBPF, par Frédéric Morin - La Poste Groupe. 🥖🇫🇷 Avec la présence de l’artiste, Stéphane Humbert-Basset.
— CNBPF - Confédération Boulangerie Pâtisserie (@cnbpf) May 16, 2024
Le timbre sera en vente dès demain… pic.twitter.com/Vkje5Aq8A6
C’est un véritable hommage que nous offre la poste, une déclaration d’amour au savoir-faire boulanger français, puisqu’on peut voir sur le timbre une mignonne petite baguette, assortie d’un ruban tricolore, et de la mention « La baguette de pain française ». Et pour en faire ressortir toutes les saveurs, il suffit de frotter légèrement le petit timbre entre vos doigts, pour être immédiatement transporté dans un fournil.
Ce petit timbre magique, exceptionnel, gourmand même, est tiré à 594 000 exemplaires et commercialisé au prix de 1,96 € l’unité. C’est un certain coût, on peut tous en convenir, puisque c’est plus cher qu’une vraie baguette, mais bon, quand on a l’amour des bonnes choses, ce n’est pas une question d’argent. Pour vous procurer ces petites pépites, rendez-vous dans votre bureau de poste le plus proche, ou directement sur le site internet. Si vous les commandez par ce biais, ils vous les enverront très probablement… Par la poste !
Ce matin au Syndicat des Boulangers du Grand Paris sur l’île Saint-Louis, dévoilement du timbre mettant à l’honneur la baguette et le savoir-faire des artisans boulangers.
— Mairie de Paris Centre (@MParisCentre) March 28, 2024
Rendez-vous mi-mai dans les bureaux de poste pour le découvrir et longue vie à la baguette et à La Poste ! pic.twitter.com/01fOKZOUKR