Que ce soit dans le sport, le cinéma ou encore la solidarité, Paris ne cesse de se transformer à chaque nouvel événement. Alors que la tour Eiffel vient de prendre sa teinte rose annuelle en l’honneur de la campagne Octobre rose, la veille, une rue bien connue des Parisien·nes située dans le centre de la capitale a quant à elle mis son habit de pluie. Ce dimanche 29 septembre, la rue Montorgueil s’est parée de violet avec un plafond de parapluie violets flottant au-dessus du sol et des passant·es. Mais que peut bien vouloir signifier cette mystérieuse opération ?
Un hommage au Pingouin
Si vous connaissez un peu l’univers de Batman, alors vous êtes sûrement familier·e du personnage du Pingouin, riche héritier de la puissante famille Cobblepot, opposée depuis toujours à la famille de Bruce Wayne, aka Batman. Personnage complexe et emblématique de l'univers de DC Comics, souvent représenté comme un criminel calculateur et impitoyable, le Pingouin a déjà été incarné à plusieurs reprises au cinéma. On se souvient de Danny DeVito dans Batman Returns (1992) de Tim Burton, et plus récemment de Colin Farrell dans The Batman (2022) de Matt Reeves.
Parce que #Gotham ne lui suffit pas Oz Cobblepot alias #ThePenguin a investi la rue Montorgueil à Paris ☂️
— Lubie en Série (@Lubiie) September 30, 2024
article sur la série ===> https://t.co/LzifvWCmAN pic.twitter.com/kzpUaxl9GG
C’est justement cette dernière version du Pingouin qui est au centre de la nouvelle mini-série dramatique The Penguin. Pour célébrer la sortie des 8 premiers épisodes, Warner Bros Discovery et l’agence créative Brainwash ont imaginé une installation spectaculaire en plein cœur de la capitale : un plafond de parapluies violets, couleur emblématique du Pingouin, rappelant l'atmosphère lugubre et mystérieuse de Gotham city.
Mais ce n’est pas tout ! Les commerçant·es de la rue Montorgueil ont également préparé une série d’animations, notamment des expériences culinaires et visuelles, faisant honneur au super vilain de DC Comics. Le restaurant La Perla offrira notamment des spécialités inspirées de l’univers de la série, tandis que l'Esplanade Saint-Eustache, le Florida et le Victoria permettront aux visiteurs de déguster un cocktail exclusif, jusqu’au 7 octobre.
Une série consacrée au super-vilain
Disponible en exclusivité sur MAX depuis le 20 septembre 2024, la mini-série dramatique The Penguin s’inscrit dans la continuité de l’univers sombre et réaliste de The Batman, entamé par le cinéaste Matt Reeves en 2022. Le réalisateur donne cette fois le premier rôle au personnage campé par Colin Farrell. La série explore l’ascension brutale du Pingouin, au sommet du monde criminel de Gotham. Devenu un chef impitoyable dans le monde criminel, il joue désormais selon ses propres règles pour asseoir son pouvoir dans une ville rongée par la corruption et la violence.
1, rue Montorgueil – 1er
Du 29 septembre au 7 octobre 2024
The Penguin, disponible sur MAX et Canal + avec option MAX depuis le 20 septembre